21 septembre 2019

L‘ÉVANGÉLISATION NUMÉRIQUE






Le Christ est-il „rencontrable“ sur les chemins du Net ?

L’avènement d’une société hyper-connectée a engendré un nouveau monde : comment le chrétien peut-il se situer dans ce monde à la fois virtuel et réel où se côtoient le pire comme le meilleur ? Comment explorer et habiter le « continent numérique » (Benoît XVI) avec un cœur de croyant ? Et si la toile était une sorte de « parvis des gentils » où « ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu » (Benoît XVI) ? Le Christ est-il « rencontrable » sur les chemins du Net ? Comment le réseau internet peut-il offrir une contribution à l’évangélisation et à la rencontre avec le Christ ? Doit-on attendre une lumineuse « Pentecôte numérique » (Père Amar) pour l’Église ? Peut-on espérer passer du clic au déclic ?
Voilà un nouveau défi que doit relever l’Église. Concernant Internet particulièrement, elle avait porté un regard prophétique sur la mutation des relations sociales au siècle dernier. Il y a 45 ans, Paul VI disait déjà : « L’annonce de la foi ne peut pas se passer [des moyens de communication sociale]. Mis au service de l’Évangile, ils sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes […]. À ce titre, l’internaute chrétien a un triple défi à relever :
 Appréhender une nouvelle façon de communiquer : les médias sur Internet fonctionnent à l’envers : ce sont eux qui vont à la rencontre de leurs lecteurs, par le biais des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Par ailleurs, Internet est devenu le lieu de débat par excellence : forums de discussions, blogs… qui sont un vecteur d’échange essentiel permettant l’émulation d’une communauté de foi d’internautes ;
influencer la nouvelle culture numérique : les chrétiens doivent y diffuser la Bonne Nouvelle du Salut. Tout ce qui n’est pas sur Internet n’existe pas pour toute une nouvelle génération… d’où la nécessité d’influencer la culture, la philosophie, les forums d’expression ;
évangéliser, c’est-à-dire proposer sans imposer l’amour de Dieu sur le web. Cela passe par une explication claire et sans ambages de l’Évangile, ainsi que par l’incitation à une solidarité vécue avec l’autre.

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
„Lights in the Dark“ , extrait de l’éditorial
RCF Méditerranée 

*****

Le pape François nous invite à sortir de notre zone de confort et à ne pas nous laisser endormir par l’habitude ou paralyser par la peur et le calcul. Car, à force de rester enfermés, nous risquons de sentir le moisi et de tomber malade. Quand les apôtres se sont sentis paralysés par la crainte, ils se sont mis à prier en demandant la parrêsia (Actes 4, 29), c’est-à-dire l’assurance heureuse qui pousse à annoncer l’Évangile. Et ils ont reçu l’Esprit saint à la Pentecôte. Ne nous laissons pas impressionner par l’esprit du monde et la pression idéologique. Sur des sujets sensibles, ayons le courage de dire librement ce que nous pensons, même si nous sommes seuls à le faire dans un groupe. Car sous des apparences superficielles et conformistes se cachent souvent des personnes qui cherchent un sens à leur vie.

L’école de la prière (extrait)
Charles de Pechpeyrou, rédacteur en chef Actualités de KTO

Prier, novembre 2018

Aucun commentaire: