24 août 2019

POUR GRANDIR EN HUMANITÉ






« Comment vas-tu ? » La question était sincère. Il voulait savoir.

« Comment vas-tu ? »  Il m’a posé la question deux fois de suite. La première fois, je n’ai pas répondu, trop habituée à ce que cette question s’apparente à une politesse, une formule que l’on dit sans y penser. Il l’a alors répétée, d’une voix calme, en détachant les syllabes, en insistant sur les mots. Ses yeux plongés dans les miens pour accrocher mon âme.
« Comment vas-tu ? » La question était sincère. Il voulait savoir. Et pendant que je lui répondais avec cette même sincérité, abordant plus que je ne l’aurais imaginé ma peine et mes difficultés à la surmonter, pensant que ma voix tramblotait et que mes yeux rougissaient, il n’a pas détourné le regard. Il est resté arrimé à mes émotions. Dans son regard de la couleur du ciel, à l’ombre de paupières voûtées et d’épais sourcis, j’ai puisé toute la compassion et la consolation dont j’avais besoin en cet instant. J’ai eu le sentiment de compter à ses yeux. D’être unique. D’être aimable. D’être aimée.
À travers cette question anodine, que l’on bâcle souvent en la réduisant à un laconique « Ça va ? » sans se soucier de la réponse, cet homme m’a rejointe dans mon humanité, dans ma fragilité. Il a permis que nous nous rencontrions en vérité. Il m’a permis d’exprimer ce que je ressentait et cela lui a permis de me consoler.
Il paraît que l’on reconnaît les saints à l’empreinte de leurs pas. Cette empreinte dans laquelle on a envie de caler nos pieds, pour avancer à leur image. De cette rencontre, j’ai tiré une grande leçon de vie. De celle qui marque à jamais notre existence, qui modifie la courbe du chemin et la cadence des pas. Depuis ce jour, quand je demande à quelqu’un: « Comment vas-tu ? », j’essaie de le faire avec simplifier et sincérité. Pour grandir en humanité, comme lui.
Parce que cet homme incarnait la simplicité, la sincérité, l’humanité. La force et la fragilité.
Cet homme, c’était Jean Vanier.

Anne-Dauphine Julliand, journaliste et écrivain 
Billet: « Un homme simple »
panorama juillet-août 2019

Aucun commentaire: