17 août 2019

LA PAROLE DE DIEU



Texte: Psaume 22

Il est important de lire la Parole de Dieu avec d’autres et si possible en Eglise. Pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu est d’une richesse, d’une densité, d’une complexité et d’une profondeur exceptionnelles…
Je vais prendre un exemple très simple qui est celui des 7 jours de la Création dans le livre de la Genèse. Quelqu’un qui ouvre pour la première fois la Bible et le fait seul, risque de faire un contre sens énorme s’il s’imagine que ces 7 jours correspondent à une semaine ! Il risque de refermer cette Bible et de ne plus jamais la rouvrir.
La Bible a besoin d’être étudiée, interprétée, travaillée, lue dans la prière (Lectio Divina) pour être comprise. C’est aussi et surtout l’Esprit-Saint qui nous guide et nous conduit dans la lecture de cette Parole de Dieu. Chaque fois qu’on ouvre la Bible, il faut commencer par se mettre en prière, il faut invoquer l’Esprit-Saint. Il est l’auteur de ces Saintes Ecritures. C’est Lui qui a inspiré les hommes qui ont écrit ces récits bibliques. C’est l’Esprit-Saint qui a inspiré les 4 Evangélistes. C’est l’Esprit-Saint qui a inspiré ses lettres à Saint Paul…
Prions sans cesse l’Esprit-Saint, en particulier quand nous lisons à plusieurs cette Parole de Dieu. 

Extrait de la lettre mensuelle de la Fraternité de la Parole
P. Thierry-François de Vregille, refondateur
juillet 2019

Aucun commentaire: