18 juillet 2019

LE CIEL DE MON ÂME





Témoignage

Tellement petit devant tant de beauté et de grandeur 

En ce 16 juillet 1969 [date du premier pas sur la lune], sur terre j’étais l’unique spectateur de ce que je vivais dans « le ciel de mon âme ». (...) Je me rappelai quelques décennies plus tard cette expérience du 16 juillet dans mon livre Expérience de la prière : 
Je m’étais allongé près de la rivière Kamloops [au Canada] pour y dormir à la belle étoile. J’avais allumé un feu et je contemplais la voie lactée. Soudain, les larmes me montèrent aux yeux et une joie indicible m’envahit. Je me sentais tellement petit devant tant de beauté et de grandeur que je louai spontanément le Créateur. J’étais étonné de l’intensité de ma prière et de la joie qui m’envahissait, comme si rien d’autre n’existait. L’espace m’aspirait hors du temps; il n’y avait que la majesté du ciel étoilé et la prière de reconnaissance qui jaillissait de mon cœur. C’était totalement gratuit et inattendu. Je me sentais au paradis. Plus je m’élevais, plus je plongeais dans mon cœur, cet autre ciel où Dieu demeure. Ébloui par ce mystère, je cueillais la paix comme un fruit mûr à l’intérieur de moi. Je m’endormis ainsi, attiré par l’immensité du ciel, la petitesse de mon corps dans cet univers si beau et l’intuition de la présence aimante de Dieu en moi.
La marche de l’homme sur la lune fut assurément un grand moment de notre histoire. Mais la venue du Dieu fait homme sur terre, il y a plus de 2000 ans, l’est pour moi encore plus. Il y a un avant et un après Jésus Christ. James Irwin en témoigna, lui qui foula le sol lunaire en 1971 : « Le plus important n'est pas qu'un homme ait marché sur la lune, mais que Dieu a marché sur la terre dans le corps de Jésus-Christ ».

Jacques Gauthier, théologien canadien
jacquesgauthier.com 16 juillet 2019

Aucun commentaire: