12 mai 2019

LE FILM « LOURDES »





Voyage au-delà de la souffrance

Un regard neuf sur les malades de Lourdes... est-ce possible ? Revisiter ce que nous croyons connaître depuis toujours n'est pas donné aux premiers venus. C'est justement le talent des réalisateurs du film Lourdes. Leur approche n'est pas celle de la foi mais elle ne manque pourtant ni de respect ni de mystère. Au fil de ce magnifique documentaire, en prenant la main des malades, nous les accompagnons dans l'intimité de leur souffrance et de leur prière. Pas à pas dans leurs ténèbres.
Commence alors un interminable voyage au bout de la nuit. On s'enfonce avec eux dans leur maladie en côtoyant de près leurs petites et grandes misères. Tout au long de ce rude voyage, la tendresse et l'humanité se dégagent au contact de ces grands souffrants. Nous peinons et nous rions avec ceux qui ont fait le choix de les accompagner jusqu'à la Grotte.
Famille Chrétienne a choisi de partir à la rencontre de malades et de proches qui apparaissent au fil du documentaire : Jean (p. 22-24), Laetitia (p. 26) et Serge (p. 29). Leur témoignage est bouleversant. On éprouve en leur compagnie cette vérité énigmatique chantée par le Psaume 139 : « La ténèbre n'est point ténèbre devant Toi et la nuit comme le jour illumine. » 

Témoignages de malades dans ce film:

« Sur place, il y a eu pour moi des prises de conscience fortes, le sacrement des malades, la piscine... Lourdes a été un véritable ébranlement. J'ai redécouvert un lieu où les malades sont au coeur des attentions et des intentions. C'était extraordinaire d'entendre les cloches et les chants : on était entre Ciel et Terre ! »
« À Lourdes, je me suis rendu compte que je faisais partie du peuple des affaiblis. Notre vulnérabilité affichée est un signe pour le monde. Nous sommes les révélateurs, nous les malades, de la souffrance cachée de tous les hommes. »

Samuel Pruvot, éditorialiste de 

Aucun commentaire: