4 février 2019

L’ESPRIT SOUFFLE OÙ IL VEUT


L’autre reste toujours une terre à découvrir.

Image Isabelle Kull
Dans la foi comme en amour, il ne faut jamais se croire chez soi, en pays conquis, mais toujours face à des terres à découvrir, à des horizons jamais atteints. L’amour et la foi ne seront jamais des certitudes. Ainsi, seul celui qui sait toujours voir dans le visage de l’autre quelque chose de potentiellement indicible —et donc à contempler et découvrir— restera sur ce chemin de la surprise et de l’étonnement, malgré les exigences et les soucis de la vie.
Alors, la question que nous avons à nous poser est bien la suivante. Autorisons-nous vraiment les autres à prendre leur propre chemin ? Délions-nous ceux qui nous entourent des étiquettes que nous leurs donnons ? Permettons-nous à l’Esprit de Dieu de souffler où il veut, en dehors de nos églises, en dehors de nos religions ? Chez celui qui n’a pas notre foi, qui ne pense pas comme nous ? (...) Permettons-nous vraiment à l’Évangile de faire son chemin en nous et chez les autres ?

Image Isabelle Kull
Si à cause des aléas de la vie, de nos souffrances ou de nos peurs, nous perdons parfois notre capacité à nous étonner, nous pouvons aussi garder vive cette confiance que Dieu s’étonnera toujours de ce que nous sommes. Pour celui qui se risque à croire en ce Dieu qui s’émerveille, il y aura toujours cette voix divine pour nous dire tendrement : au milieu des peurs et des préjugés: passe, avance sur ton chemin, cherche les dons les plus grands. Donne-moi de m’étonner de toi.

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs
Extrait de l’homélie du 3 février 2019
sur Mt 13, 54 
lejourduseigneur. org

*****

"Si quelqu'un parle contre l'Esprit-Saint, cela ne lui sera pas pardonné"
Ce verset reste très obscur pour ma compréhension. Parler contre l'Esprit-Saint en toute connaissance de l'Esprit-Saint me paraît impossible. Les athées sont athées parce qu'ils refusent de fausses images de Dieu. Y aurait-il des êtres voués au mal absolu ? Hitler ? Qu'en savons-nous ? 

Par Esperanza4 février 2019
matthieu.retraitedanslaville.com 04/02/2019 









Aucun commentaire: