11 décembre 2018

UN MESSAGE DE NOËL D‘ACTUALITÉ









Le Père Noël est devenu beaucoup trop riche.

Chrétien ou pas, on ne peut qu'être touché par ce message de Noël qui exprime clairement que l'Amour rend plus heureux et plus fort que l'argent !
P.Thierry-François de Vregille, Fraternité de la Parole, diocèse d‘Aix-Arles

*

J’ai trouvé ! J’ai trouvé ce que l’Eglise de France devrait dire devant cette insurrection des fins de mois que nous connaissons. Elle devrait annoncer qu’on ne fêtera pas Noël cette année. Le 25 décembre sera un jour comme un autre. Rien dans les églises : pas d’office, pas de crèche, pas d’enfants. On va revenir aux dimanches ordinaires car l’Avent n’aura pas lieu.
Elle dira que notre peuple n’est pas dans un état d’esprit qui lui permette de fêter Noël. (…)
Je suis peut-être vieux jeu mais je me souviens des Noël de mon enfance. Il n’y avait pas que les fins de mois qui étaient difficiles. Mais à Noël on oubliait tout pour se réjouir de ce qu’on avait. (...) Qu’on rappelle à notre société qu’il y a des pauvres qui ont difficulté à vivre, voilà qui va bien à Noël. Qu’on dise aux nantis que les pauvres ont des droits, qu’on redise le projet d’un monde plus juste pour tous, voilà qui s’accorde bien à Noël.
Mais ce que j’entends, n’est pas l’amour des pauvres, le souci de ceux qui n’ont rien, l’amour qui appelle au partage et à la justice. (...) Voilà sans doute bien des années que Noël est devenu le lieu de cette mutation. On invite l’enfant à désirer tous les biens de la terre et il se croit tout puissant jusqu’au moment où la limite de l’appétit ou de l’argent va faire de lui un frustré. On voulait en faire un riche comblé et il se retrouve un pauvre déçu.
Le Père Noël est devenu beaucoup trop riche et ne peut plus s’arrêter à l’étable où vient de naître l’Enfant-Dieu. Il me vient l’envie de lui arracher la barbe et de bloquer son traîneau au carrefour ! Pardon, je deviens violent. Empêchez-moi de faire un malheur !

Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens
Dimanche 2 Décembre 2018, au petit matin
Noël Gilets jaunes. (extraits) 

*****

Pétition

Fédération pro Europa christiana -outrages-sur-tf1-
Jésus et Marie vulgairement outragés sur TF1

Aucun commentaire: