Image famillechretienne.fr |
Donne-moi la grâce de voir ta Présence dans mon quotidien.
« De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro (…) Cela la rendra pauvre et fera d’elle l’Église des doux. Le processus sera d’autant plus ardu qu’il faudra se débarrasser d’une étroitesse d’esprit sectaire et d’une affirmation de soi trop pompeuse. (…)
La véritable crise vient à peine de commencer. Il faudra s’attendre à de grands bouleversements.
Mais je suis tout aussi certain de ce qu’il va rester à la fin : une Église, non du culte politique car celle-ci est déjà morte, mais une Église de la foi. Il est fort possible qu’elle n’ait plus le pouvoir dominant qu’elle avait jusqu’à maintenant, mais elle va vivre un renouveau et redevenir la maison des hommes, où ils trouveront la vie et l’espoir en la vie éternelle. »
Interview de Joseph Ratzinger sur une radio allemande en 1969
La Vie no 2018
*****
Pour un certain nombre de non-croyants, le déboisement de la mémoire chrétienne est tel qu’il n’y a plus d’a priori négatif. Pour certains, même le mot « Dieu » ne veut plus rien dire car ils n’en ont jamais entendu parler. C’est paradoxal, mais cette ignorance peut se révéler favorable. Car peut-être aurons-nous la chance de leur présenter l’Évangile comme une Bonne Nouvelle, radicalement neuve, ils n’auront pas ces préjugés des générations anciennes qui ont été chrétiennes et qui ont rejeté tout cela. La nouvelle évangélisation est en fait pour nombre de nos contemporains une première évangélisation.
La lumière luit dans les ténèbres. J’aime cette phrase du poète Hölderlin « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Sur fond de dés-astre, l’Astre d’En-Haut peut nous visiter. Dans l’impasse je chante avec le psalmiste « tu as ouvert, pour nous Seigneur un passage, tu nous as fait sortir vers l’abondance
Père Guillaume de Menthière, auteur
„Le retour du Christ est-il proche ?“
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire