26 octobre 2018

LA LUMIÈRE DU MYSTÈRE





« Si, face au mystère, la raison ne voit que l’obscurité, ce n’est pas à cause de l’absence de lumière, mais de son excès. » 
Benoît XVI 

Il affirme que devant le mystère de Dieu, trop de lumière ne cache pas à la raison cette lumière, mais l’aveugle, tant cette réalité la dépasse. Il montre qu’il est raisonnable de croire en Dieu, que la foi n’est pas absurde, que la raison n’est pas anéantie par elle, qu’il y a un lien fécond entre comprendre et croire, un rapport à respecter entre science et foi. « Dieu, en effet, n’est pas absurde, tout au plus est-il mystère. Le mystère, à son tour, n’est pas irrationnel, mais est surabondance de sens, de signification, de vérité. Si, en regardant le mystère, la raison est dans l’obscurité, ce n’est pas parce que le mystère n’est pas lumière, mais plutôt parce qu’il y en a trop. Il en est ainsi lorsque les yeux de l’homme se tournent directement vers le soleil pour le regarder, ils ne voient que les ténèbres ; mais qui dirait que le soleil n’est pas lumineux, il est même la source de la lumière ? » Benoît XVI 
Question de langage? on ne peut pas posséder Dieu comme s’il nous appartenait. Comment parler du mystère du Dieu caché et de la foi sans utiliser les images, analogies, paradoxes ? Le langage symbolique, donc poétique, est le moins inconvenant pour rendre compte du mystère de Dieu. Les auteurs spirituels, surtout les mystiques, ont raconté leur expérience de Dieu en utilisant des images antinomiques : absence-présence, nuit-jour, ténèbres-lumière, désert-source, parole-silence, dehors-dedans, rien-tout, vide-plénitude, ignorance-savoir.
La religion peut diviser, mais elle peut aussi servir la paix.. Qu’on pense à la non-violence de Gandhi, à la force d’aimer de Martin Luther King, au dialogue islamo-chrétien des moines de Tibhirine, dont Xavier Beauvois a fait un flim sublime, « Des hommes et des dieux ». La foi a mobilisé profondément ces hommes qui étaient des mystiques à leur manière, c’est-à-dire des hommes ouverts au mystère. Leur réponse de foi était avant tout une réponse d’amour.
La foi est « une permission de penser ». Elle précède le discours et approche le mystère avec sa propre logique : « La foi donne une leçon : elle cherche la source, qui semble se trouver dans l’infiniment proche et le non-démontré. C’est un pari extrême. Les mystiques en savent-ils plus que nous? Ou mieux : savent-ils alors ce que tout simplement nous ignorons? »

La lumière du mystère - extraits
25 novembre 2012

*****

Coeur eucharistique de Jésus, 
sois la lumière de mon intelligence, 
la force de ma volonté,
la pureté et la joie de mon coeur,
la nourriture de mon âme,
le contrôle de mon imagination
la fraîcheur de ma mémoire,
la santé de mon corps,
l'ardeur de mon zèle,
mon oraison perpétuelle devant ton Père.
Coeur eucharistique de Jésus, 
pardonnez-nous nos péchés 
et soyez notre Roi !

Frère Urbain Beauvais, fms



Aucun commentaire: