7 septembre 2018

L‘AMOUR, CHEMIN VERS DIEU






« Pas un seul trait de la Loi ne disparaîtra jusqu’à ce que tout se réalise ». Cette phrase peut nous faire peur, à cause de son intransigeance. Mais qu’est-ce que la Loi ? Ce sont les cinq livres de la Torah. (...) Cet Évangile nous rapporte aussi cette phrase de Jésus : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » La Loi ne change donc pas. Les rabbins l’ont abondamment commentée pour en déployer les effets dans le temps. La suite du texte peut être considérée comme un commentaire actualisé de la Loi.
Mais il ne suffit pas de connaître la Loi, encore faut-il la mettre en pratique. C’est ce que fait Jésus. En paroles et en actes, il accomplit la Loi. Il guérit et il sauve parce que la Loi est en vue du salut des hommes. Elle est au service de leur justification et non de leur condamnation. Elle est un guide.
Lorsque Jésus dit « jusqu’à ce que tout se réalise », ce n’est pas une menace. Au contraire, il s’agit d’un appel. Le Christ connaît notre difficulté à marcher dans les voies du Seigneur. Il met la loi au-devant de nous en vue de nous aider à avancer dans la bonne direction. Dans la suite de l’Évangile, quelqu’un demandera à Jésus quel est le plus grand commandement. Jésus répondra : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »* Quel beau programme pour notre route !

Soeur Carine Michel, dominicaine
Extrait de la méditation sur Mt 5, 17-20
*****

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jn 14,6). Jésus est l’unique chemin vers Dieu et pour cause c’est qu’il ne fait qu’UN avec le Père dans l’Esprit Saint. Donc Jésus est le chemin vers Dieu non seulement pour les chrétiens mais aussi pour tous ceux qui ne le connaissent pas ou appartiennent à d’autres religions. Ils sont sur le chemin du Christ et vivent du Christ sans le savoir quand ils vivent dans la charité et dans l’amour. Le chemin du Christ est le chemin de l’amour. « Dieu est amour ! » (1 Jn 4, 7) Donc toute personne sur la terre qui vit dans l’amour est sur le chemin de Dieu, le chemin du Christ, l’unique vrai chemin de Celui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »

Père Thierry-François de Vregille, jésuite, refondateur 
Extrait de la Lettre mensuelle de la Fraternité de la Parole sept.2018
https://www.parolefraternite.fr/


Aucun commentaire: