« Renoncer au mal, c’est dire non. Non aux tentations, au péché, à la culture de mort qui nous environne et nous fait miroiter un bonheur fallacieux et illusoire.
Mais c’est aussi purifier notre cœur de toute amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. (…) Ces six vices bouleversent la joie de l’Esprit, empoisonnent le cœur et portent à proférer des insultes contre Dieu et son prochain.
« Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner »
Le chrétien ne peut se satisfaire de ne pas faire le mal. Combien de personnes ne font pas de mal, mais ne font pas de bien non plus, et leurs vies coulent dans l’indifférence, dans l’apathie, dans la tiédeur, (...) une attitude contraire à l’Évangile, contraire même à la nature passionnée et courageuse des jeunes.
« Il est bien de ne pas faire le mal, mais il est mal de ne pas faire le bien », une phrase que l’on attribue au saint chilien Albert Hurtado.
« Il ne suffit pas de ne pas haïr, nous devons pardonner ; il ne suffit pas de ne pas être rancunier, nous devons prier pour nos ennemis ; il ne suffit pas de ne pas être une cause de divisions, nous devons apporter la paix là où elle n’existe pas ; il ne suffit pas de ne pas dire du mal des autres, nous devons interrompre quelqu’un qui parle mal quand nous l’entendons. Si nous ne nous opposons pas au mal, nous le nourrissons tacitement ».
Extrait de l’exhortation du pape François aux jeunes
aleteia.org 14 août 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire