9 juillet 2018

PRENDRE LE RELAIS , PRÊTER SA VOIX







Prendre le relais, porter la Parole, être porteur de Parole, porte-parole du Royaume, et donc de Dieu lui-même, cela peut-il se faire seul ? Ils sont nombreux les gourous qui affirment connaître la vérité unique et qui tentent de l’imposer à tous les autres. Elles sont nombreuses les religions qui prétendent détenir le monopole du paradis et qui rechignent à donner du crédit à d’autres voix que les leurs.
Jésus, tout Fils du Père qu’il est, ne pense pas ainsi. La Parole doit se porter à plusieurs. La Parole a besoin de plusieurs voix pour sonner juste. C’est pourquoi Jésus cherche des coéquipiers. On dira plutôt des disciples, parce qu’il faut bien se mettre à l’école de Jésus pour apprendre à faire comme lui, mais l’objectif est, finalement, de partager son ouvrage. Non seulement « comme lui » mais « avec lui ».
L’Évangile nous dit qu’il en trouve deux qui travaillent, et deux autres qui ont terminé. C’est qu’il n’y a pas d’heure pour l’appel, ça tombe quand ça tombe. Il faut juste répondre. Ces quatre-là, tout « pécheurs » qu’ils soient, ne se sont pas dérobés.
Et nous ? Il peut arriver que nous trouvions l’enseignement de l’Église un peu terne, difficile à suivre, parfois. Les sujets ne manquent pas. Certains le qualifient même parfois d’autoritaire, d’univoque. En effet, un certain discours monocorde et rabâché ne soulève plus l’enthousiasme des foules. Alors, qu’attendons-nous pour faire entendre toutes les harmonies de l’Évangile ? Qui prêtera sa voix pour que la Parole de Dieu résonne en une bienfaisante polyphonie ?

Méditation de Frère Jocelyn Dorfault, dominicain 
sur Mt 4, 18-22
matthieu.retraitedanslaville.org


Aucun commentaire: