19 juillet 2018

DONNER À VOIR



Image hozana.org

Jésus ne s’embarrasse pas de précautions de langage, c’est parfois agaçant. Il affirme : « En voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Comme si ça marchait à tous les coups ! Nous savons bien que malgré nos efforts tout le monde autour de nous ne se convertit pas, même dans nos familles. Alors pourquoi cela ne marche pas ? Notre lumière de disciples est-elle trop faible ? Est-elle cachée ? Comment témoigner efficacement, alors ?
Pour donner aux hommes envie de vivre dans le Royaume des Cieux, il ne faut pas seulement leur en parler. Leur indiquer le moyen d’y accéder ne suffit pas, il faut leur montrer qu’on peut en vivre dès à présent. Pour que le monde croie au Royaume, il faut le lui montrer.
Ce n’est pas forcément compliqué. Lors d’un camp réussi, les scouts sont attentifs les uns aux autres, ils mènent une vie joyeuse, simple et priante. Pendant trois semaines, ils vivent à fond l’amour de Dieu et du prochain et font ainsi l’expérience du Royaume.

Cette parole de Jésus vient juste après les Béatitudes. C’est là que se trouve la clé. Témoigner du Royaume, c’est vivre déjà de cet esprit des Béatitudes. C’est un renversement total de nos idées sur le bonheur, un programme à mettre en œuvre dès à présent. Vivre déjà le Royaume est pour les chrétiens le moyen de prouver sa réalité. Résumons cette invitation par un slogan publicitaire : « Le Royaume des Cieux, l’essayer, c’est l’adopter. »

Frère Cyrille-Marie Richard
Méditation sur Mt 5, 14-16 « Vous êtes la lumière du monde « 
matthieu.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: