9 juin 2018

LE LIEU DE LA RENCONTRE



matthieu.retraitedanslaville.org


La tradition a fait des mages des rois, les révélant de fait pour ce qu'ils sont. Non pas rois à la manière d'Hérode qu'ils quittent en cet instant: ils n'ont ni titres ni couronnes. Ils sont rois pourtant, rois avec le Roi véritable. Et c'est peut-être bien ainsi que se reconnaît ce roi en ce qu'il fait participer quiconque le cherche et s'approche de lui de sa royauté. D'où qu'il vienne, quel qu'ait été son chemin, il l'a mené, comme les mages, où il devait être. Ce "où" n'est pas un lieu cartographié. Ce "où" est un "avec" : Emmanuel, "Dieu-avec-nous". Ce "où" est lieu de la rencontre.
Les mages apportent leurs présents, mais ce sont eux qui reçoivent les premiers: "Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie." Il est là l'or véritable, en cette joie qui envahit l'être en la rencontre qui vient, cette joie qui dit le Roi. (...) Voilà la marque du roi , me semble-t-il: faire la joie de son peuple, et trouver sa joie en lui. Un peuple qui n'a que faire des frontières des royaumes de ce monde: ils sont du peuple du Christ, ces mages de hasard. Comme lui, ils ne connaissent que le don. 

Par Audrey, internaute, extrait du commentaire sur Mt 2,9-12
8 juin 2018 à 6 h 56
matthieu.retraitedanslaville.org

*****

« Quand les mages virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie ». C’est la joie de l’égaré qui retrouve son chemin ou de quelqu’un dans la nuit qui trouve une lumière.
Les mages cherchent à la fois un chemin et une lumière pour se diriger. L’étoile, en les précédant, leur donne une direction et l’espoir de voir leur quête aboutir. L’étoile les remet en chemin et leur permet de quitter Jérusalem. (...)
Vrai homme et vrai Dieu, Jésus est à la fois le médiateur entre Dieu et son peuple, le sauveur des hommes et celui qui établit le royaume de Dieu. (...) L’Évangile précise qu’ils retournèrent chez eux par un autre chemin. Certes, ils le font pour fuir Hérode, mais ne serait-ce pas le signe aussi de leur déplacement intérieur ? « Ne rentrez pas chez vous comme avant », dit le cantique. Et nous, quand est-ce que nous changeons de chemin ? 

Sr Corine Michel, dominicaine,
Méditation sur Mt 2, 9-12 (extrait)
matthieu.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: