24 juin 2018

DANS LA FILE D’ATTENTE



Image "Baptême au Jourdain", la-croix.com

Parmi tous les visiteurs du Baptiste, voici Jésus de Nazareth. Il a droit lui aussi à une remarque : Jean ne veut pas le baptiser. Certes, Jean-Baptiste exprime ainsi sa reconnaissance de la grandeur du Nazaréen, mais il montre aussi qu’il n’a pas encore compris que le Christ veut se faire petit. C’est pourtant une caractéristique essentielle de sa mission. Ne blâmons pas trop vite le Baptiste : Pierre lui-même refusera de se faire laver les pieds par Jésus.
Ce qui est en jeu, c’est la solidarité totale du Christ avec son peuple. Jésus ne vient pas pour surplomber ses frères, mais pour vivre avec eux et comme eux. Et, parmi ses frères, Jésus exprime déjà sa préférence : les pécheurs, parce qu’ils ont besoin de lui. Quand il vient recevoir le baptême de Jean, j’imagine bien Jésus attendant son tour dans la file d’attente. Jésus va là où se concentrent ceux pour qui il est venu et avec qui il veut vivre : les pécheurs. 

En recevant comme eux le baptême, il leur signifie déjà sa totale solidarité. Moi, qui suis au début de cette lecture de l’Évangile, en me préparant à accueillir plus intensément le Christ par sa Parole, voilà où je peux m’imaginer : dans la file d’attente ! Comme ces gens, je fais la queue au bord du Jourdain. Je suis venu pour me purifier, afin d’être, au jour du jugement, présentable devant Dieu. Or, contre toute attente, il est déjà là ! Et c’est dès maintenant que je rencontre le Christ, avant d’avoir pu me rendre présentable. Me voici à côté de lui, non pas tel que je voudrais être, mais tel que je suis.  

Fr. Cyrille-Marie Richard, dominicain 
Méditation sur Mt 3, 13-15
matthieu.retraitedanslaville.org

*****

Il est toujours « déjà là » dans notre humanité. Il a pour mission de nous sauver ; de toutes nos prétentions de nous en sortir tout seuls ! De nos surdités qui nous rendent complices de tant de choix de société inacceptables ; de nos aveuglements sur notre tenue de service souvent bien négligée! Ô Jesus, ma seule vraie Joie , là-bas tout au fond de mon Coeur, c’est ta Présence: TU ES l’Espérance qui me délivre de mes obscurités et mes peurs .
Oui je sais que je peux me montrer telle que je suis devant toi !

Et alors , tu me conduis à aimer mieux et chaque jour un peu plus mes semblables, tes frères, tes enfants, tes amis .


Nicole B, 22 juin 2018
Extrait du commentaire sur la méditation ci-dessus
matthieu.retraitedanslaville.org


Aucun commentaire: