1 janvier 2018

L’INVINCIBLE TRANQUILLITÉ DU CŒUR






Que s'éveille en nous peu à peu ce que Saint Jean Cassien appelle «  l'invincible tranquillité du coeur . »
Cette paix ne nous sera jamais donnée par le confort de notre vie existentielle.
Ni une communauté, ni une institution, ni un lieu particulier ne peut nous donner cette paix...ni surtout l'argent.
Cette paix est une grâce que reçoit celui qui prie « en esprit et en vérité », c'est à dire « dans le souffle et la vigilance . »
Et cette grâce vient à Son heure. D'où l'engagement sur le chemin de vie «  sans but ni esprit de profit » comme nous le rappelle le Zen.
Ne pas être dans une attitude d'attente ou de regret pour cette nouvelle année.
Cultiver davantage la réceptivité : « laisser venir ».
Cette paix nous habite et ne nous quitte jamais. Alors ? « Pourquoi toute cette agitation et ce tumulte » nous dit Jésus.
Revenons ici et maintenant.
   ° ICI ; dans cet espace qui est là devant nos yeux et que nous ne voyons plus. Nous voyons des objets, des personnes, et nous oublions l'espace qui contient tout cela : « la Vastitude ».
  ° MAINTENANT ; en cet instant, qui est débordant de Silence et de Paix. Silence toujours présent... apprendre à écouter le silence en dessous ou à l'intérieur du bruit et de l'agitation...
Rejoindre ce lieu « immaculé » qui est la source de la Vie, de cette Vie qui jaillit en nous de toute éternité : «  Cette force vulnérable et invincible de l'humble amour. »
Etre invincible c'est être dans l'Ouvert...ture ; DISPONIBLE, dans le pur espace de l'immensité cosmique quels que soient les nuages, les orages et la pollution. Cet espace vide est rempli de vie. Il est à l'intérieur de moi et à l'extérieur aussi.
C'est l'espace du Saint Esprit qui est partout présent et qui remplit tout.
Puissions-nous en cette nouvelle année, nous éveiller à cette Sainte Présence qui vient et demeure en nous dès que nous tournons nos regards vers Elle.
Joyeuse et sainte année....   

Père Francis, prêtre orthodoxe
Président du Centre Béthanie
Extrait de la lettre 148 « Voeux de Béthanie « 
centrebethanie.org

Aucun commentaire: