31 décembre 2017

CHASSONS LA TIÉDEUR !




By Marc Chagall (détail)


C'est le propre de l'Esprit Saint, lorsqu'il touche un cœur, d'en chasser toute tiédeur. Il aime la promptitude, il est ennemi des délais, des retards dans l'exécution de la volonté de Dieu... « Marie partit en hâte »... Quelles grâces tombèrent sur la maison de Zacharie lorsque Marie y entra ! Si Abraham reçut tant de grâces pour avoir hébergé trois anges en sa maison, quelles bénédictions tombèrent sur la maison de Zacharie où entra l'ange du grand conseil (Is 9,6), la vraie arche d'alliance, le divin prophète, notre Seigneur enclos dans le sein de Marie ! Toute la maison en fut comblée de joie : l'enfant tressaillit, le père recouvra la vue, la mère fut remplie du Saint Esprit et reçut le don de prophétie. Voyant Notre Dame entrer dans sa maison, elle s'écria : « D'où me vient ceci que la Mère de mon Dieu vienne me visiter ? »... Et Marie, entendant ce que sa cousine disait à sa louange, s'humilia et rendit gloire à Dieu de tout. Confessant que tout son bonheur procédait de ce que Dieu « avait regardé l'humilité de sa servante », elle entonna ce beau et admirable cantique de son Magnificat.

Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l'Église
(in Ephata I, Le Sarment/Fayard 1988)

Une communauté de prière animée par le magazine Prier. 21/12/2017

*****


Et cet Esprit se propage dans toutes les directions du temps et de l’espace jusqu’à nous. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Partout dans le monde, des hommes et des femmes disent ces mots. Partout, Marie vient, bondissant de joie, entraînée par son Fils qui veut rejoindre tout homme. La véritable joie, l’exultation de la chair, c’est l’œuvre de l’Esprit.

Soeur Anne Lécu, dominicaine
avent.marchedanslaville.org

*****

Or, voici que résonne en saint Marc, un vigoureux appel à rester éveillés. Nul ne peut donc se mettre en chemin sans accueillir l’appel. Nul ne peut se substituer à l’autre dans la garde intérieure de lui-même. Le maître de la maison, parti au loin, a « confié à chacun son travail ». Il va venir pour chacun et pour tous. La parabole n’est donc pas affaire de spécialistes seuls capables de surmonter l’endormissement intérieur. Tous, qui que nous soyons, avons à revêtir la tenue de veilleurs !
(...) En ces semaines où les nuits sont plus prégnantes et les corps plus engourdis, le Seigneur nous rejoint au tréfonds de nous dans la garde de nos pensées et de nos sentiments.
(...) Saint Bernard, à sa manière, ne sera pas moins interpellant : « Chasse le superflu, le salutaire surgira ». Encombrés de nous-mêmes, nous ne voyons plus la fine pointe de notre cœur. Dieu nous y attend. 
(...) Veiller consiste plus que jamais à aimer notre frère en qui Dieu vient prendre visage, et prier plus intensément ce Dieu fait homme. Tel est le programme du combat. Pour ce faire, nous avons besoin les uns des autres. Se tenir éveillés est apprentissage permanent. Certains de nos frères ont cet art. Regardons-les. Imitons-les. Ils sont veilleurs d’amour. Ils prennent soin de l’homme qui est en Dieu, et de Dieu qui est en l’homme.

Père Bernard Potvin, ancien porte-parole de la Conférence des évêques de France 
Extrait de la méditation sur « Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Mc 13, 37

Aucun commentaire: