7 décembre 2017

QUELLE ROUTE POUR MOI ?







Le Seigneur veut que nous comprenions ce qu’il se passe dans notre cœur, dans notre vie, dans le monde, dans l’histoire ; et que nous comprenions ce que signifie ce qui arrive à présent. En effet c’est dans la réponse à ces questions que nous pouvons identifier « les signes des temps ». Et pourtant les choses ne vont pas toujours ainsi. Un ennemi est aux aguets. C’est « l’esprit du monde » qui « nous fait d’autres propositions ». Car « il veut que nous soyons une masse. Sans pensée et sans liberté »… En pratique « l’esprit du monde ne veut pas que nous demandions devant Dieu : mais pourquoi cela arrive-t-il ? » Et pour nous distraire des questions essentielles, « il nous propose une pensée prêt-à–porter, selon nos goûts : je pense comme j’en ai envie ». Tout seuls nous ne pouvons pas tout faire, nous avons besoin de l’aide du Seigneur, nous avons besoin de l’Esprit Saint pour comprendre les signes des temps. En effet c’est précisément l’Esprit qui nous donne l’intelligence pour comprendre. Il s’agit d’un cadeau personnel fait à chaque homme, grâce auquel je dois comprendre pourquoi cela m’arrive et quelle est la route que le Seigneur veut pour ma vie.

Pape François, homélie du 29 novembre 2013 à Sainte Marthe
d’après François selon Saint Luc – Parole et Silence
Une communauté de prière animée par le magazine Prier

*****


Qu’en est-il de la gloire dans ce monde ? (...) « Eux, ils plient et s’effondrent ; nous, debout nous résistons. » Ps.19, 9

On peut parfois détruire nos églises, mais on ne peut détruire l’Église, car née du côté transpercé de son roi, elle est constituée de pierres vivantes, traversant siècles et océans. La pierre de fondation est le Christ vivant. Toi, tu peux apporter ta pierre en offrant ta vie. La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant.

Frère Dominique Nguyen Thành Luong, Vietnam
avent.retraitedanslaville.org 

Aucun commentaire: