23 décembre 2017

LE SENS SPIRITUEL DE LA CRÈCHE



Noël raconté aux enfants par Maïté Roche


«La crèche nous rappelle que Dieu, dans sa grande miséricorde, est descendu vers nous pour rester toujours avec nous, a rappelé le pape François en décembre 2015 au moment de l’installation de la crèche de la place Saint-Pierre. Cette crèche nous dit aussi qu’Il ne s’impose jamais par la force. Pour nous sauver, Jésus n’a pas changé l’histoire en accomplissant un miracle grandiose, il est venu au contraire dans toute sa simplicité, son humilité, sa douceur. Dieu n’aime pas les pouvoirs imposants dans l’histoire mais se fait petit, enfant, pour nous attirer avec amour, toucher nos cœurs de sa bonté humble.»
La crèche, page d’Évangile concrète racontée en santons, peut s’avérer un appui dans la prière vers Noël. «Elle est comme un oratoire familial dressé dans la maison, explique le père Éric Jacoulet, passionné de crèches et professeur de liturgie à l’Institut universitaire Saint-Luc à Aix-en-Provence. C’est le lieu privilégié où la prière s’apprend pour les enfants. Elle est le support d’une véritable catéchèse pour eux car elle est comme une petite fenêtre pour découvrir que le mystère de l’Incarnation qui a eu lieu il y a plus de 2 000 ans nous concerne ici et maintenant. La crèche nous fait comprendre la fragilité de ce Dieu qui vient jusqu’à nous.»
Entre tradition festive et objet de piété populaire, en France, la crèche de Noël est depuis quelques années le sujet de débat passionnel autour du respect de la laïcité dans les lieux publics. «Les aspects culturel et spirituel autour de la crèche sont forcément enchevêtrés, souligne le père Éric Jacoulet. Souvent dans les familles, elles se transmettent de génération en génération. En même temps, elles permettent de remettre la fête de Noël à sa juste place.»
Aujourd’hui, dans une société largement sécularisée comme la France, la représentation de la Nativité peut aussi être un lieu d’«évangélisation» : «La crèche peut toucher les cœurs et interroger nos contemporains, explique le père Éric Jacoulet. Elle peut les renvoyer à des souvenirs de leur catéchisme, ou en tout cas rendre concrets des mystères de la foi qui peuvent être trop conceptuels. C’est un message puissant que la venue du Prince de la Paix dans un monde troublé comme le nôtre.»

Arnaud Bevilacqua, journaliste au quotidien La Croix
le sens spirituel de la crèche

Aucun commentaire: