3 décembre 2017

LE FEU DE SA PRÉSENCE



Image de couverture panorama.fr déc. 2017


La Joie est venue dans le monde, et notre existence repose tout entière sur cette certitude absolue.(...)
[Il en] jaillit une libération extraordinaire qui s’inscrit jusque dans la banalité des petits gestes de tous les jours.
Mais voilà qui est encore plus important : non seulement nous ne mourrons plus, mais tout baptisé, comme disent les Pères, est un être invisiblement stigmatisé, Jésus est une blessure dont on ne guérit pas, disait un soufi, Ibn Arabi : nous sommes marqués dans notre chair, dans notre sang, dans la profondeur de notre cœur et de tout notre être par le Feu de sa Présence de Ressuscité, par son Amour inouï pour chacun et qui est devenu notre véritable nourriture. Tout ce qui nous engendre un tant soit peu, tout ce qui nous donne le goût de la vie et l’envie de vivre, et toutes les joies, même les plaisirs, sont en réalité cette Présence ineffable du Ressuscité qui nous invite et nous appelle, nous moribonds, à une toute autre vie !
Mais surtout l’Eucharistie qui est le sacrement du Ressuscité : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, il passe de la mort à la vie ». Si tous ces verbes sont au présent, c’est qu’ils traduisent un Présent absolu, la Présence qui est maintenant, à la seconde même, ma véritable Réalité, l’Essence de toutes choses et le sens même de l’Histoire. Chacun porte au fond de son cœur cette certitude d’être aimé. Aucune épreuve ne peut ternir cette joie qui est la tonalité juste de notre vie. Lui le Fils du Père éternel abolit toute vétusté, la vie n’est pas derrière, mais ici et maintenant. 

Père Alphonse et Rachel, 
animateurs du centre spirituel orthodoxe de Béthanie 
 http://www.centre-bethanie.org

Aucun commentaire: