15 novembre 2017

POURQUOI NE VOIT-ON PAS DIEU ?



Sainte Claire et saint François d'Assise

Il existe des apparitions de Marie, du Christ en son humanité, des saints, mais Dieu, nul ne l'a jamais vu. Il dit lui-même à Moïse : on ne peut pas voir ma face et vivre. La vision directe de Dieu ne nous est pas possible. Nous ne sommes pas capables de soutenir la gloire, la splendeur de Dieu sur cette terre, dans notre condition actuelle.
C'est comme le soleil que l'on ne peut pas regarder directement. La gloire de Dieu dépasse notre capacité de l'accueillir. Et puis, je ne peux voir, toucher et sentir que des choses appartenant à cet univers matériel, or Dieu ne fait pas partie de l'univers qu'il a créé. Il l'englobe, il le porte, mais il ne fait pas partie des réalités que je peux vérifier par moi-même.
Dieu se fait voir par son amour, et son amour, c'est le Fils qui vient parmi nous. (...) "Qui m'a vu a vu le Père" : c'est magnifique, Dieu veut être vu. Il veut bien se laisser voir en son Fils, parce que le Fils est le chemin vers le Père. 
Jésus a plus qu'une apparence terrestre. Il est vrai Dieu et vrai homme. Dans son action messianique, dans sa prédication, dans sa bonté, dans ses guérisons et ses miracles, dans le fait qu'il donne sa vie sur la Croix, qu'il meurt et qu'il ressuscite, c'est le mystère de Dieu qui a habité parmi nous. C'est le cœur de la foi chrétienne.
(...) Jésus est tout entier homme et tout entier Dieu. Dans son humanité, nous touchons l'amour de Dieu. Et Jésus veut que ce soit vrai aussi pour nous. Dans la vie des saints, c'est bien un reflet de l'amour de Dieu que nous rencontrons, de manière très concrète, très incarnée. Bien sûr les saints ne sont pas le Christ, mais ils en sont les disciples. Nous aussi sommes appelés à l'être, pour que, malgré notre faiblesse et notre péché, on puisse toucher quelque chose du mystère de Dieu à travers les chrétiens et l'Église.
Certains sont plus facilement que d'autres le reflet de Dieu. C'est le propre des saints. Un saint est tellement accordé à la volonté de Dieu qu'en le voyant, on se dit que Dieu agit en lui. Au Moyen-Age, on appelait saint François d'Assise "l'Autre Christ". En le regardant, on ne peut que se dire que c'est Dieu qui agit en cet homme. Tant d'amour ne peut pas venir d'une simple capacité naturelle.
(...) Dieu a mis en nous une empreinte, qui fait que nous sommes capables d'aimer selon le chemin de Dieu, bien sûr de manière toujours imparfaite. Nous sommes capables de connaître Dieu. Il y a en nous une capacité spirituelle, l'âme, à l'image de Dieu.
(...) Il faut prendre au sérieux la vie chrétienne, de foi, d'espérance, de charité. On y découvre beaucoup de témoins du Christ qui sont à leur manière des visages de Dieu, d'une autre manière que le Christ bien sûr.
Notre problème n'est pas la présence du Seigneur, le Seigneur est là. Notre problème c'est notre propre présence. Quand nous sommes absents d'esprit ou de corps, nous passons à côté. L'amour est exigeant et demande de l'attention. Ce n'est pas seulement un exercice à la force du poignet, il faut aussi se laisser porter. Mais c'est vrai qu'il nous est demandé d'être réellement là, et cela demande un effort.

P. Franck Javary, curé de la cathédrale de Nanterre, 
„ Pourquoi ne voit-on pas Dieu ? „
croire.com 09/02/2011

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