20 novembre 2017

EN MARCHE VERS LA JOIE



By Elanor Flamel


En marche... Jésus n'est pas né que déjà nombre sont en marche. Marie, Joseph, tout un peuple, mis en mouvement par le recensement. Les mages aussi peut-être bien déjà sont en chemin, partis de leur lointain Orient, appelés par l'étoile, menés vers celui qui est la lumière, "l'astre d'en haut". 
Jésus naît et d'autres aussitôt se mettent en marche, les bergers, dans la nuit, et c'est tout le ciel, "la troupe nombreuse de l'armée céleste", qui, avec eux, louant Dieu, est en mouvement. Les mages arrivent à Jérusalem et c'est le branle-bas de combat à la cour du roi, mais, suivant l’étoile, ils sont repartis, déjà. Jésus naît et plus rien n'est fixe, les frontières bougent, même celles qui régissent les cieux... 
Et Joseph et Marie de reprendre la route, vers cette Egypte qui se fait refuge. Roi en exil, Jésus? N'est-il pas plutôt partout chez lui? Son royaume n'est pas de ceux qu'on inscrit sur une carte, traçant en rouge des barrières. Il est fait de ceux qui le recherchent, et qui, comme les mages, voyant l'étoile, voyant Dieu dans leur vie, Dieu illuminer leur vie, "se réjoui[ssent] d'une très grande joie". Son royaume est fait de ceux qui l'accueillent, ceux-là même à qui "il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jn 1, 12). Il est fait d'hommes et de femmes, ces petits, ces étrangers, ces exclus, ceux à qui toujours il a été dit, montré, durement enseigné, qu'ils n'avaient pas leur place. Leur place, leur vie, est avec lui, en lui, par lui. Elle est en ce royaume que ne peuvent voir ceux dont la soif de pouvoir aveugle les yeux. Des hommes, des femmes, en marche, avec lui, vers lui. 
"Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné." (Is 9, 5).

Par Audrey, internaute, 27 octobre 2016 
La visite des mages (Mt 2, 1-15)

*****


Le Seigneur dit : « C'est ici mon repos à tout jamais » et il « choisit Sion pour le lieu de sa demeure » (Ps 131,14). Mais Sion et son temple sont détruits. Où se tiendra le trône éternel de Dieu ? Où sera son repos à tout jamais ? Où sera son temple pour qu'il y habite ? L'apôtre Paul nous répond : « Le temple de Dieu, c'est vous ; en vous habite l'Esprit de Dieu » (1Co 3,16). Voilà la maison et le temple de Dieu ; ils sont remplis de sa doctrine et de sa puissance. Ils sont le séjour de la sainteté du cœur de Dieu. Mais cette demeure, c'est Dieu qui l'édifie. Construite de main d'homme, elle ne durerait pas, ni même si elle était fondée sur les doctrines humaines. Nos vains labeurs et nos inquiétudes ne suffisent pas à la protéger. Le Seigneur s'y prend bien autrement ; il ne l'a pas fondée sur la terre ni sur les sables mouvants, mais elle repose sur les prophètes et les apôtres (Ep 2,20) ; elle se construit sans cesse de pierres vivantes (1P 2,5). Elle se développera jusqu'aux ultimes dimensions du corps du Christ. Sans cesse son édification se poursuit ; autour d'elle montent de nombreuses maisons qui se rassembleront dans une grande et bienheureuse cité (Ps 121,3).

Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l'Église
Une communauté de prière
hozana.org

Aucun commentaire: