17 novembre 2017

DIEU MARCHE AVEC MOI


Image famillechretienne.fr
Marcher avec Dieu, ou croire que Dieu marche avec moi ?  (extrait)
Mais qui marche avec qui, finalement ? (...) « Homme, le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. »  Mi 6, 8
Quant à pratiquer la justice et accomplir des œuvres de miséricorde, c’est une affaire de famille. Mais « marcher avec le Seigneur » ? Sûrement ils se sont efforcés de le faire, mais il leur est révélé qu’en réalité, c’était plutôt Dieu qui marchait avec eux ! 
Ce n’est pas tout à fait pareil : si nous marchons avec Dieu, nous nous efforçons de le suivre, et pouvons volontiers rester passifs, puisque nous n’avons pas à choisir de direction. 
Dire que c’est Dieu qui marche avec nous, c’est lui confier nos désirs, nos projets, lui demander son aide et sa lumière dans les choix qui s’offrent ou s’imposent à nous, c’est être acteur de sa vie tout en remettant à Dieu tout ce qui fait notre vie, c’est y être totalement impliqué et en être en même temps très détaché pour accueillir les changements de direction. (...)
Alors, et si je me mettais à croire que c’est moins moi qui marche avec le Seigneur que le Seigneur avec moi ?  


Frère Marie-Augustin, dominicain
marche.retraitedanslaville.org  03/11/2017

 *

La vie au quotidien pose des questionnements et nous demande des efforts. Quelle joie et quel soutien je trouve en toi, Seigneur ! Je ne pourrais plus vivre sans tes recommandations et sans Ta Parole, j’y trouve tout ce dont j’ai besoin pour avancer dans la vie. Merci Seigneur d’être présent à mes côtés et d’être à mon écoute.

Par Dorothee 3 novembre 2017
commentaire sur la méditation ci-dessus 
marche.retraitedanslaville.org 

*****

Jésus (...) est avec nous, sur nos chemins. Ces chemins où nous le cherchons et ne le voyons pas, en ce monde qui parfois paraît si froid, incompréhensible, déserté. 
Mais Jérusalem est mon cœur, Jérusalem est ma demeure. (...) Il est une manière d'habiter un chemin, où chaque pas semble ne faire de nous qu'un avec la terre, les oiseaux du ciel, chaque brin d'herbe, et l'air même. Par celui qui marche avec nous, l'habite en nous, avec nous, ne fait-elle pas de nous un avec le Père? Temple à ciel ouvert, temples de chair.
Lever les yeux sur ces croix qui bordent les chemins. Pousser la porte des églises, des chapelles. S'y sentir un, s'y sentir bien. Ne faire qu'un avec ceux que leurs pas ont mené là, dans l'angoisse et la peine, dans la joie. Joindre sa prière à la leur, petite pierre. Et reprendre le chemin. 
Prières pour tous et avec tous, et notamment tous les souffrants.

Par Audrey, internaute, 17 novembre 2017 

extrait de méditation 
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: