19 septembre 2017

L'EAU VIVE




 


« Fais-moi revenir à Tes enseignements, Seigneur. Je voulais m'en détourner mais je me suis aperçu de mon appauvrissement. Mon âme ne tire aucun bénéfice, en effet, en dehors du temps que je passe avec Toi. Chaque fois que j'ai porté sur Toi ma méditation, c'est un véritable trésor que j'ai reçu de Toi. Quel que fût l'objet de ma contemplation de Toi, Seigneur, un fleuve jaillissait de Ton sein, pas moyen pour moi de le contenir. Ta Source est cachée aux yeux de celui qui de Toi n'est pas assoiffé, ton trésor semble vide pour celui qui Te repousse. Amour est le trésor de tes réserves célestes. Amen. » 

Saint Éphrem le Syrien (306-373)
marche.retraitedanslaville.org 04/09/2017

*****

« Celui qui avait reçu cinq talents s'en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. » C'est-à-dire, à partir des cinq sens physiques qu'il avait reçus, il a ajouté la connaissance des choses célestes ; son intelligence s'est élevée des créatures au Créateur, du corporel à l'incorporel, du visible à l'invisible, du passager à l'éternel. « Celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres. » Ce doublement signifie que celui-là a compris que l'intelligence de la foi et les œuvres de la vie présente (les deux talents) mènent au bonheur à venir.

Saint Jérôme (347-420), prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Églis
Une communauté de prière animée par le magazine Prier.
hozana.org

Aucun commentaire: