4 août 2017

LA VIERGE DU PILIER



La Vierge du Pilier, N.-D. de Paris


Prière à Marie de Paul Claudel
youtube

*****


Sculptée  au milieu du XIV ème siècle la statue dite "Vierge du Pilier" provient de la Chapelle Saint-Aignan située dans l’ancien cloître des Chanoines sur l’ Ile de la Cité. Transférée à Notre-Dame en 1818, elle fût d’abord placée au trumeau du Portail de la Vierge en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle abattue en 1793.
C’est en 1855, au cours de la campagne de restauration de Viollet-le-Duc, 1814-1879, architecte, que la statue fut installée à son emplacement actuel, emplacement historique puisque dès la fin du XIIe siècle, un autel à la Vierge était élevé au même endroit.
Elle est reine et mère. Dans la main droite, elle tient un lys, symbole de pureté, tandis que l’Enfant porte un globe, symbole d’universalité.
C’est auprès de cette statue que Paul Claudel (1838-1955),  dramaturge et poète, se convertit au catholicisme, religion de son enfance, en assistant en curieux aux vêpres à Notre-Dame de Paris  le 25 décembre 1886, jour de Noël.
« J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus ».

paris-a-nu.fr « La Vierge du Pilier »

*****

MIRACLE DE LA MARNE 1914-1918

Le Courrier de la Manche fait le récit de ce retournement inespéré de la bataille de la Marne, retournement qui s'est produit entre le premier vendredi de septembre et l’octave de la Nativité de la Vierge Marie, du 5 au 8 septembre 1914.Le courrier de la Manche raconte que, le 3 janvier 1915, un prêtre allemand blessé avait été fait prisonnier pendant la bataille de la Marne. Il mourut dans une ambulance française où se trouvaient des religieuses, et il leur dit:
-Comme soldat, je devrais garder le silence, comme prêtre, je crois devoir dire ce que j’ai vu. Pendant la bataille de la Marne, nous étions surpris d’être refoulés car nous étions légion, comparés aux Français et nous comptions bien arriver à Paris. Mais nous vîmes la Sainte Vierge toute habillée de blanc avec une ceinture bleue, inclinée vers Paris... elle nous tournait le dos et de la main droite, semblait nous repousser... Cela je l’ai vu et un grand nombre des nôtres aussi.  
L'article du journal poursuit: "Dans les jours où ce prêtre allemand parlait ainsi, deux officiers allemands, prisonniers, comme lui, et blessés, entraient dans une ambulance française de la Croix-Rouge. Une dame infirmière parlant allemand les accompagne. Quand ils entrèrent dans une salle où se trouvait une statue de Notre-Dame de Lourdes, ils se regardèrent et dirent:
– Oh! La Vierge de la Marne!"



Aucun commentaire: