10 août 2017

DIEU AVEC TOI SUR LE CHEMIN


Image "panorama" juillet-août 2017

"Sois fort et courageux," répète Dieu à Josué. Mais qu'est-ce qu'être fort et courageux? Est-ce passer une ville au fil de l'épée, la livrer au feu et maudire la place? (...) Etre fort et courageux, c’est d’abord servir, servir en conscience, servir debout.
(...) La promesse de Dieu s'accomplira par toi. Cette promesse tient en un verbe: donner. Dieu donne, toujours. A toi d'être la main, le cœur – la racine de 'courage' – par lesquels ce don se révèlera, se réalisera.
Il te faudra "agir selon toute la Loi prescrite par Moïse", cette Loi dictée par Dieu, écrite de sa main, sur la pierre, mais d'abord sur ton cœur. Suis "toute la Loi", tout l’esprit de la Loi. Elle n’est pas préceptes, elle est parole, vivante. Le Livre s’inscrit, se dit, se lit, aux lèvres de chair et de sang.
"Ce livre de la Loi ne quittera pas tes lèvres [...] afin que tu veilles à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit." Proclame la Loi en la vivant, en lui donnant chair en toi. En tes actes, c’est Dieu alors qui parlera à travers toi. Si la promesse est un verbe – donner – la Loi aussi en est un : agir.
"Ne crains pas," Dieu est avec toi. Etre fort c'est croire toujours, quoi qu'il arrive, que Dieu est avec toi. Ose croire et avance sur le chemin, fort de cette présence, le cœur ancré dans cette espérance. Dieu est avec toi "partout où tu iras".

Par Audrey 12 juillet 2016
Extrait de la méditation „La fidélité à la loi“
Livre de Josué, chapitre 1, verset 3
marche. retraite dans la ville.org 31.07.2017

*****

Pour un chrétien, pas de terre sainte géographique à conquérir : notre terre sainte, le Royaume de Dieu est au-delà de toute frontière, car il est aux dimensions de la Terre tout entière où vivent, siècle après siècle, des hommes et des femmes qui ne connaissent pas encore le Christ. 
Pour faire grandir ce Royaume de Dieu, pas de guerre pour la Terre, sinon celle de la justice et de la miséricorde. Pas d’autre loi que la loi d’amour et des béatitudes. Chaque terre nous appartient, car elle nous est donnée par Dieu pour être évangélisée avec douceur : « Heureux les doux, car ils recevront la Terre en héritage ! »* Oui, remplis de l’Esprit, soyons « forts et courageux » pour être fidèles à la loi de Jésus et faire advenir son Royaume

Frère Olivier Catel, dominicain
Extrait de la méditation „La fidélité à la loi“
Livre de Josué, chapitre 1, verset 3
marche. retraite dans la ville.org 31.07.2017


*****

Partir pour l'autre rive, dépasser le visible et le corporel, ces réalités temporaires, et arriver les premiers vers l'invisible et l'éternel (…). Si un jour nous sommes aux prises avec des tentations inévitables, souvenons-nous que Jésus nous a obligés à nous embarquer ; il n'est pas possible de parvenir à l'autre rive sans supporter l'épreuve des vagues et du vent contraire. Puis, quand nous nous verrons entourés par des difficultés nombreuses et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, pensons que notre barque est alors au milieu de la mer, et que ces vagues cherchent à « nous faire naufrage dans notre foi » (1 Tm 1,19). (…) Soyons sûrs alors que vers la fin de la nuit, quand « la nuit sera avancée et le jour tout proche » (Rm 13,12), le Fils de Dieu arrivera près de nous afin de nous rendre la mer bienveillante en marchant sur ses eaux.

Origène (v. 185-253), prêtre et théologien

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

Aucun commentaire: