21 juillet 2017

LES VAGUES DE NOS VIES



By dreamstime.com

« Comme une vague est poussée par une vague, et la précédente est pressée par celle qui vient, et elle presse la précédente, ainsi pareillement les moments fuient, et pareillement suivent, et sont toujours nouveaux. » 
Ovide (Ier siècle av. J.-C.), Métamorphoses 15,181
Plutôt que l'image un peu désespérante de la monotonie du temps qui passe, pourquoi ne pas voir dans ces vagues une image de la Grâce, sans cesse offerte, inépuisable et toujours nouvelle, comme la Lumière, à chaque Aurore ?

PRIXM.org 16/07/2017

Extrait de „Un temps pour tout“ , Chapitre 3, 1-13 de l'Ecclésiaste

*****

„Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait.“ Mt 8,23-27
Le sommeil du Christ est le signe d’un mystère. Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde sur le bois de la croix. En outre, la barque est le symbole de l’Église. Oui, vraiment (…) le cœur de chaque fidèle est une barque naviguant sur la mer ; elle ne peut pas sombrer si l’esprit entretient de bonnes pensées. On t’a insulté ; c’est le vent qui te fouette. Tu t’es mis en colère ; c’est le flot qui monte. La tentation surgit ; c’est le vent qui souffle. Ton âme est troublée ; ce sont les vagues qui montent… Réveille le Christ, laisse-le te parler… Imite donc les vents et la mer : obéis au Créateur. La mer obéit, le vent s’apaise, et toi, tu continues à souffler ? Que voulons-nous dire par là ? Parler, s’agiter, méditer la vengeance : n’est-ce pas continuer à souffler et ne pas vouloir céder devant la parole du Christ ? Quand ton cœur est troublé, ne te laisse pas submerger par les vagues. Si pourtant le vent nous renverse – car nous ne sommes que des hommes – et s’il excite les émotions mauvaises de notre cœur, ne désespérons pas. Réveillons le Christ, afin de poursuivre notre voyage sur une mer paisible. »

Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église
hozana.org 04/07/2017

Aucun commentaire: