9 juillet 2017

LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX




L’œcuménisme et le dialogue interreligieux
L’œcuménisme cherche à favoriser l’unité des chrétiens, et de leurs différentes Églises, dans une Europe au visage chrétien multiple et qui fut, par le passé, le foyer de nombreux conflits de religion. L’œcuménisme repose sur la liberté religieuse ; sur l’acceptation des valeurs des autres, où chaque groupe a son identité propre et clairement établie, mais reste ouvert à des idées nouvelles. Il s’appuie également beaucoup sur le dialogue. 
D’autre part, le spectre des religions qui composent l’Europe évolue. L’expérience du dialogue inter-religieux entre membres des différentes confessions contribue grandement au maintien de la paix et à une coexistence pacifique.
L’encouragement à un « islam européen »
Certaines valeurs et perspectives chrétiennes profondément ancrées dans la culture européenne, et qui en font désormais partie intégrante, peuvent aider les musulmans installés en Europe à pratiquer un islam qui ne soit pas une transposition pure et simple des traditions religieuses de leurs pays d’origine. Les valeurs qui fondent l’Europe pourraient les mener à une acceptation plus large de tous les droits de l’Homme, en introduisant une dimension herméneutique dans les textes sacrés de l’islam, pour que l’islam devienne peu à peu une religion purement religieuse.

Extrait de " Christianisme et Union Européenne "
Miriam Dietz-Bosch
aleteia.org 25/05/2017

Aucun commentaire: