24 juillet 2017

JE SUIS AVEC TOI





„Regardant autour de lui et ne voyant personne... il l'enfouit dans le sable"...L'homme qui agit ainsi n'a pas la conscience tranquille, semble t-il? Quand nous sommes à l'aise avec nos décisions, nous n'avons pas peur du regard d'autrui. Il est souvent question de REGARD dans les textes bibliques. Comment regardons-nous l'autre? comment voyons-nous ou non l'autre? Et lorsque l'autre est le Tout Autre? Cet homme ne "voyant personne"? Est-ce certain qu'il n'y avait personne? En tous les cas, il devait sentir une Présence qui le mettait mal à l'aise avec lui même...Fasse Seigneur que nous regardions en nous la teneur de nos actes afin de nous sentir bien en Ta Présence.
Trouver davantage de paix; comme par exemple, en ce temps d'été, choisir un lieu où passer quelques jours en silence pour regarder ce qui doit être mis à la Lumière de notre Dieu...

Par Emma, 17 juillet 2017 
marche.retraitedanslaville.org

*****

"Je suis avec toi" résonne dans la vie de Moïse, l'imprègne tout entière. Il résonne en la mienne, en la vie de chacun. Il l'imprègne, la rend prégnante au sens premier du terme: pleine, enceinte, féconde - porteur de vie, porteur de fruits.
Si je doute de moi, si je ne sais que trop bien mes limites, mon peu de forces, de courage, Dieu, lui, ne doute pas de moi. Il sait tout ce que je peux apprendre, tout ce qu'il va m'apprendre, pour peu que je lui dise oui, que je le laisse pétrir, faire lever ma vie, qu'elle serve à nourrir. 
Il n'y a pas de "mais" qui tienne, il n'y a qu'un "m'es" - tu m'es. Tu es à moi - avec moi, tu es.
Je veux bien Seigneur, mais je ne sais pas où je vais. Un dernier 'mais'. Angoissante question à laquelle seule peut répondre la foi. Le Seigneur est avec moi. Il n'est plus de "où" qui vaille - il est là, avec moi. Je ne le savais pas que je marchais déjà.

Par Audrey 30 juin 2016 
marche.retraitedanslaville.org

*****

" Pourrais-tu nous accepter tels que nous sommes, comme tu as ouvert les bras à l'enfant prodigue, sans l'obliger d'abord à se repentir, à proclamer sa foi et à chanter ta grandeur ? Pourrais-tu préférer notre visage réel à tout masque, trop sérieux, trop serein, trop assuré, qu'il faudrait revêtir pour te plaire ? Et pourrions-nous croire que tu n'es pas venu pour les surdoués de la religion, mais pour les maldoués de l'existence, quand ils viennent à toi le cœur aussi simple, démuni et confiant qu'une feuille de platane entre deux vents, qu'une flamme de bougie entre deux souffles, qu'une voix d'homme entre deux tremblements..."
"Quand nous te prions, je ne pense plus à cesser de dire je pour tenter de dire nous, ni à dire nous pour faire oublier que je dis je. Je passe sans le savoir de l'un à l'autre et je m'oublie en te livrant l'extrême de moi-même.
Car tu es le seul qui puisse vraiment dire JE, le seul qui commence et qui achève, le seul qui se nomme dans la multitude des masques et des incertitudes, Toi seul tu es Dieu. C'est-à-dire la parole advenue au monde pour éclairer tout homme. Tu es l'unique qui oriente notre écoute". André Dumas, "Cent prières possibles",

Par Célestine 30 juin 2016 
marche.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: