24 mai 2017

MARIE, LA BIENHEUREUSE


By Elanor Flamel


Marie, un exemple pour nous.
«  La première en chemin, Marie tu nous entraînes, à risquer notre " Oui " aux imprévus de Dieu ».  Qui n’a pas entonné ce chant à la Vierge, plein d’espoir et n’a pas déjà été réchauffé par ces paroles réconfortantes ? En effet, quel plus beau visage que celui de Marie, mère de Dieu, pour incarner cet abandon total au Seigneur, cette confiance absolue dans le plan de Dieu ?
Quand l’ange Gabriel vient annoncer à Marie, toujours vierge, qu’elle portera un enfant et que cet enfant est le fils de Dieu, la jeune femme accepte et fait confiance. Alors, peut-être, pouvons-nous confier à la sainte Vierge Marie, nos imprévus qui nous bouleversent et nous angoissent, pour apprendre à les accepter… et à leur faire confiance. Ils deviennent parfois les plus belles réussites de nos vies !

"Se laisser bousculer par la vie" (extrait)
Claire de Campeau | 09 mai 2017
aleteia.org

*****

Satan hait la Bienheureuse Vierge Marie. Depuis deux millénaires, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour décourager sa dévotion et inculquer la haine à son égard. Avez-vous remarqué que ce sont les dévotions et dogmes mariaux qui suscitent les plus fortes réactions chez ceux qui rejettent l’Église ? Même certains catholiques sont embarrassés par la dévotion envers la Sainte Vierge, arguant le fait que nous ne devrions pas être trop extrêmes dans cette vénération. Peut-être que, vous aussi, vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’Église tient l’Immaculée en si haute estime. Et pourquoi Dieu a-t-Il choisi de l’utiliser dans son œuvre de rédemption. Pourquoi une telle haine de Satan envers la Vierge, et pourquoi devrions-nous être ses serviteurs dévoués ? 
"Elle t’écrasera la tête"
"Il renverse les puissants de leur trône"
(...) Le démon hait, il déteste profondément le fait que sa défaite ultime viendra d’une humble servante ». D’une certaine manière, son orgueil pourrait supporter d’être vaincu par Dieu Lui-même, qui est tout-puissant et omnipotent. Mais être écrasé par une petite femme de Nazareth ? La pensée est absolument humiliante et le rend fou. Car s’il y a une chose que la plus orgueilleuse des créatures déteste, c’est bien d’être humiliée.
Car  il y a une autre raison, plus profonde, pour laquelle il redoute à ce point d’être vaincu par Marie : la Sainte Vierge est sa remplaçante au Ciel. Lucifer était à l’origine la plus belle réalisation de Dieu. Il était la plus spectaculaire et la plus puissante de toutes ses créatures. Il était tellement magnifique qu’il a pensé qu’il pourrait être au-dessus de Dieu. Et la Vierge Marie elle est la plus humble créature qui ait jamais existé… Et par grâce, Dieu a fait d’elle la plus exquise et la plus glorieuse de tout l’Univers — le titre que revendiquait Satan.

Sam Gutzman, catholicgentleman.net
"Pourquoi une telle haine du démon envers Marie ?"
aleteia.org 09/02/2015

*****

« Bienheureuse est-elle : les limites de son corps ont contenu l’Illimité qui remplit les cieux sans qu’ils puissent le circonscrire. » (J. de SarougHymne orthodoxe à  la Mère de Dieu)


Aucun commentaire: