1 janvier 2017

MARIE NOUS DIT DIEU


Image croirelib'

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » (Luc1, 46-55)
*
Quelle force! Quelle assurance, née de Dieu en elle! Marie et Dieu, Dieu et Marie, dans l'histoire de son peuple, dans l'histoire de chacun avec Dieu, de chaque homme, chaque femme, qui consent, qui aspire à la rencontre; qui se tient devant Dieu "comme une terre assoiffée" (Ps 142). 
L'émerveillement d'Elisabeth retentit dans le cri de Marie qui dit Dieu et son peuple, qui dit Dieu au plus intime de nous-mêmes. Elle nous interpelle, tous et chacun: tu veux marcher au pas de Dieu? Ta superbe, ton orgueil, Dieu t'en délivrera. Il est ta force, le bras qui combat pour toi, avec toi, dans tous les moments de mort que tu traverseras. La victoire avec toi, à travers toi, est sienne. Elle se donne à ceux que la vie a humiliés, bafoués, et qui ont remis leur cœur et toute leur vie entre ses mains. Ce bras qui brise l'orgueil est main tendue qui, dans son amour, te relève.
Tu as faim de Dieu, faim de cette nourriture que lui seul peut te donner? Il te la donne, et plus encore, et cela est sa joie. (...)  Ce sont les mains vides de tout ce qui t'encombre, et peut-être avant tout de cette prétention à vouloir avancer à la force de tes seuls bras, dont il faut te défaire. Atteindre le fond de cette impasse où tu te sais engagé, voir ton impuissance et présenter à Dieu tes mains nues. L'issue que tu ne vois pas est là, dans cet abandon, dans la confiance. Il est libération. 'Ma force est mon Dieu', martèlent les psaumes. Dieu mon bouclier, mon rocher. Sa main me relève, son bras s'offre pour marcher à son pas. 
Travail d'hiver dans la longue nuit. Grand vent qui fait tomber une à une les branches mortes de mon histoire pour faire circuler la vie. Oui, vraiment, le Puissant fit pour moi des merveilles! 

Extrait du commentaire par Audrey le 22/12/2016 
sur le " Magnificat " 
avent.retraitedanslaville.org

2 commentaires:

Audrey a dit…

Bonjour, je suis l'internaute qui signe Audrey sur Marche dans la Bible/Avent dans la Ville. Je suis arrivée tout-à-fait par hasard sur votre blog et je vous laisse imaginer ma surprise d'y voir ce commentaire et quelques autres... Pas de soucis, vraiment! C'est un honneur et une joie si ces quelques mots du matin peuvent aider, de quelque manière que ce soit. Merci! J'en suis simplement encore tout étonnée, je ne m'y attendais aucunement. Ne trouvant pas sur le blog d'adresse mail où vous écrire pour vous le dire en particulier, je me permets de poster ce petit commentaire. Amicalement, Audrey.

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Merci Audrey de votre commentaire si bienvenu en ce début d'année ! Je suis une lectrice assidue des méditations quotidiennes des Dominicains de la Province de France et tout autant de vos réactions inspirées et parfaitement formulées à ces textes tout au long de l'année. Vos quelques lignes personnelles du matin aident visiblement de nombreuses personnes, dont je fais partie. Donc merci d'encourager ces relais que je me permets sur le blog.
Amitiés, Chantal