« Il n'est rien de caché qui ne doive apparaître au grand jour ». Autant il est vrai que notre foi a besoin des œuvres pour porter du fruit et pour donner de la lumière, il est aussi vrai que les œuvres sans la foi sont stériles. Le Royaume de Dieu est avant tout un Royaume dans le cœur de l’homme. La foi, c’est aussi dans le cœur que cela se passe. Il ne suffit pas de s’agiter extérieurement, de faire plein de belles choses extérieurement pour vivre sa foi. Le Seigneur nous appelle à une vraie communion d’amour et d’amitié avec lui et avec notre prochain dans notre cœur. (...) Si je fais le bien extérieurement mais qu'en même temps mon cœur est plein de rancune et de mépris pour certaines personnes, de colère, d’envie, de jalousie, de mensonge, de pensés impures je vais difficilement pouvoir vivre ma foi qui est une communion d’amour avec Dieu et avec mon prochain. Il est très difficile de demeurer dans le bien quand notre cœur est atteint par le mal et nous savons bien que nous avons besoin d’un cœur pur pour retrouver la paix et le bonheur dans notre vie. N’ayons pas peur d’admettre nos incohérences, de les exposer à la lumière du Christ et de les confier à son pardon et à sa miséricorde.
Si ma foi n’est pas authentique, soit parce qu’elle manque d’une vraie relation d’amour avec Dieu et mon prochain ou parce qu’elle n’a pas les œuvres pour la compléter, je peux croire avoir la foi mais finalement en réalité elle n’est plus là ou bien elle s’est amoindrie. Cet examen de conscience, le Seigneur nous demande de le faire tous puisqu’il peut y avoir des moments dans notre vie où nous pouvons manquer de foi. L’important ce n’est pas de se décourager quand nous constatons que notre foi s’affaiblit mais de se convertir en reprenant une amitié plus intense avec le Seigneur dans la prière ou en ayant un amour plus intense et actif pour mon prochain, même ceux qui sont difficiles à aimer. La conversion n’est pas un moment rare dans la vie du chrétien mais une dynamique qui nous pousse chaque fois plus à aimer Dieu et notre prochain au quotidien. Demandons au Seigneur intensément cette grâce de la conversion du cœur.
Extrait de la méditation écrite par Père Richard Tardiff, LC
sur Luc 8, 16-18
catholique.org 19/09/2016
*****
« Je ne suis pas le héros qui sauvera le monde de la bêtise humaine.
Mais je suis un héros quand j’arrive à convaincre une seule personne que l’être humain a plus de bon que de mauvais en lui.
Je suis un héros quand je fais plaisir à quelqu’un.
Quand je suscite un sourire.
Je suis un héros quand je reconnais mes torts et que j’admets que l’autre a raison en toute sincérité.
Je suis un héros lorsque je réussis ce que j’entreprends.
Je suis l’acteur principal de ma propre vie.
Je veux partager ma joie, mon optimisme, mes rêves.
Je crois que chaque humain est un artiste et sa plus grande œuvre est sa vie. »
aleteia.org 28/09/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire