L’invincible patience de Jésus ! Avez-vous pensé, vous, à la patience de Dieu ? Avez-vous aussi pensé à son irréductible préoccupation pour les pécheurs, et comme cela devrait nous provoquer à l’impatience à l’égard de nous-mêmes ? Il n’est jamais trop tard pour nous convertir, jamais ! Jusqu’au dernier moment : la patience de Dieu nous attend. Souvenez-vous de la petite histoire de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, quand elle priait pour cet homme condamné à mort, un criminel, qui ne voulait pas recevoir le réconfort de l’Église, qui repoussait le prêtre, il ne voulait pas : il voulait mourir comme ça. Et elle priait, dans son couvent. Et quand cet homme fut là, juste au moment d’être tué, il se tourne vers le prêtre, il prend le crucifix et il l’embrasse. La patience de Dieu. Et il fait la même chose avec nous aussi, avec nous tous ! Combien de fois – nous ne le savons pas, nous le saurons au ciel – combien de fois sommes-nous là, là… [sur le point de tomber] et le Seigneur nous sauve : il nous sauve parce qu’il a une grande patience avec nous. Et c’est cela, sa miséricorde. Il n’est jamais tard pour nous convertir, mais c’est urgent, c’est maintenant ! Commençons aujourd’hui !
Que la Vierge Marie nous soutienne, pour que nous puissions ouvrir notre cœur à la grâce de Dieu, à sa miséricorde ; et qu’elle nous aide à ne jamais juger les autres, mais à nous laisser provoquer par les malheurs quotidiens pour faire un sérieux examen de conscience et nous ressaisir.
*
« Pardonner de tout cœur, c’est-à-dire avec une attitude qui nous conduit à dire : " Tu ne me salues jamais, mais dans mon cœur, je t’ai pardonné." C’est la meilleure façon de s’approcher de cette chose si grande de Dieu qu’est sa miséricorde, car, en pardonnant, nous ouvrons notre cœur afin que la miséricorde de Dieu y entre et nous pardonne. Tous nous avons des motifs pour demander pardon : pardonnons et nous serons pardonnés. »
Le pape François
Extrait de l'homélie sur le pardon
zenit.org 01/02/2016
*****
"Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen"
Marcel Van, Vietnam, 14 novembre 1945
www.unepriere.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire