11 mars 2016

LE CARÊME: UNE DÉMARCHE, UN CHEMIN


Image: Dominicains - Retraite dans la ville

Il y a en nous une résonnance de l’âme avec ce qu’une tradition millénaire nous propose : l’expérience de la solitude, de la faim, de la pauvreté au milieu du monde, là où nous sommes et sans que le monde le remarque pour rencontrer Celui qui nous a appelés et qui nous attend.
Mais pourquoi le désert ? Pourquoi le jeûne ? (...) Notre environnement est le contraire du désert et du manque ; c’est un univers de profusion, d’information pléthorique et d’agitation. Et cet univers nous habite sans que nous en ayons vraiment conscience et il couvre en nous la voix de l’Esprit. Seule l’expérience du désert peut nous rendre sensibles à ce qui nous coupe de Dieu et à nous en libérer. (...) C'est faire de notre quotidien le désert, le vide de nos sens qui nous recentre sur l’essentiel : la faim et la soif de Dieu. (...)
Il faut se fixer soi-même si l’on n’a pas de père spirituel une règle et décider de s’y tenir contre vents et marées. Et si l’on chute ou si l’on est obligé de rompre la règle, ce qui est humain, on se relève, on appelle Dieu à son secours et on reprend sa discipline, ce qui est divin.
(...) Pendant ces jours notre vie, nos pensées devraient être orientées le plus possible vers Dieu. (...) En nous libérant de la dictature de la chair nous devenons comme une éponge s’imbibant de l’Esprit de Dieu, chaque cellule de notre corps devient pleine de la présence divine car dit Padre Pio, « Dieu enrichit l’âme qui se dépouille de tout ».
Et une âme pleine de Dieu ne peut que se donner. C’est ce que nous enseignent  nos Pères qui ne séparent pas le jeûne et la prière du don au frère et plus particulièrement au pauvre.

Diacre orthodoxe Marc-Elie
Extraits de la méditation de carême: "Du bon usage du désert"
seraphim-marc-elie.fr/ 14/02/2016

*****

Interdit, Autorisé: Qu'est-ce que cela veut dire ?
Le jeûne ! Je ne suis pas certain que ce terme soit lié à une autorisation ou à un interdit. Je pense plutôt qu'il est lié à une attitude, à une démarche, à un chemin. - Ce mot chemin, conjugué avec le mot liberté, est pour moi l'image de ce qu'est réellement un chrétien. - Un chrétien est avant tout un être libre qui choisi une direction et essaie de la suivre. Pour cela, il a une carte avec des routes : temps de l'Avent, temps du Carême, temps de Pâques ;une carte avec des étapes : Noël,  Pâques,  Pentecôte ..., une carte avec des documents pour suivre ces étapes, les Livres Saints, les Saintes Écritures ... - Je n'ai jamais trouvé d'interdit ou d'autorisation dans tout ceci,. J'ai simplement trouvé une idée, toujours la même idée : 
Si tu veux faire partie de mon groupe, alors essaie de faire comme je te dis, comme tu peux, du mieux que tu peux, avec l'aide de l' Esprit-Saint !!!
Pour moi le carême, c'est simplement se mettre en condition : - condition d'écoute - condition de réception - ... condition d'exemple. 
Bon Carême à tout les êtres libres qui ont décidé de suivre ce chemin.

Christian RB, commentaire sur le jeûne 05/03/2014
croire.com

Aucun commentaire: