Le Dieu biblique est un Dieu qui parle. (...) La Bible voit là une claire différence avec les idoles qui « ont une bouche, mais ne parlent pas » (Sal 115, 5). Dieu s’est servi de la parole pour communiquer avec les créatures humaines.
Mais quelle signification donner à des expressions aussi anthropomorphiques que : « Dieu dit à Adam », « ainsi parle le Seigneur », « dit le Seigneur », « oracle du Seigneur », et autres expressions du genre ? Il s’agit apparemment d’un « parler » différent de l’humain, d’un « parler » aux oreilles du cœur. (...) Aucune voix humaine n’atteint l’homme aussi profondément que la parole de Dieu. Celle-ci « va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur » (Hé 4, 12). Parfois, la voix de Dieu « fracasse les cèdres du Liban » (Ps 29, 5), d’autres fois elle ressemble au « murmure d’une brise légère » (1 Rois 19, 12). Elle connaît toutes les tonalités de la voix humaine.
(...) Avec la venue du Christ, Dieu parle avec une voix humaine, audible par les oreilles du corps. « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie […] nous vous l’annonçons à vous aussi » (1 Jn 1, 1).
Le Verbe a été vu et entendu ! Pourtant ce que l’on entend n’est pas une parole d’homme, mais la parole de Dieu, car ce n’est pas la nature qui parle mais la personne, et la personne du Christ est la même personne divine que le Fils de Dieu. En lui, Dieu ne nous parle plus par personne interposée, « par les prophètes », mais personnellement, car Jésus est « le rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être » (cf. Hé 1, 3). Le discours indirect, à la troisième personne, est remplacé par le discours direct, à la première personne. Finis les « ainsi parle le Seigneur! », ou « Oracle du Seigneur! », on a maintenant des « je vous dis ! ».
La parole de Dieu, aussi bien celle passant par les prophètes de l’Ancien Testament que celle, nouvelle et directe du Christ, après avoir été transmise oralement, a été transcrite et nous avons aujourd’hui les divines « Ecritures ».
P. Rainero Cantalamessa
Extrait de "Accueillez la Parole semée en vous" 29/02/2016
zenit.org
*****
Comment pouvons-nous discerner la voix de Dieu parmi les milles voix que nous entendons chaque jour dans notre monde ?
Je dirais que Dieu nous parle de très nombreuses façons. Il nous parle au moyen d'autres personnes, à travers nos amis, nos parents, le curé, les prêtres... Il parle à travers les événements de notre vie, dans lesquels nous pouvons discerner un geste de Dieu. Il parle également à travers la nature, la création, et il parle, naturellement et surtout, dans sa Parole, dans l'Écriture sainte, lue dans la communion de l'Église et lue de manière personnelle en dialogue avec Dieu.
Il est important de lire l'Écriture sainte d'une façon très personnelle, d'une part, et réellement, comme le dit saint Paul (1Th 2,13), non pas comme la parole d'un homme ou un document du passé, comme si nous lisions Homère, Virgile, mais comme une parole de Dieu qui est toujours actuelle et qui me parle.
Il est important d'apprendre à écouter un texte, historiquement du passé mais la parole vivante de Dieu, c'est-à-dire d'entrer en prière, et ainsi de faire de la lecture de l'Écriture sainte un entretien avec Dieu. Saint Augustin, dans ses homélies, dit souvent : « J'ai frappé plusieurs fois à la porte de cette parole, jusqu'à ce que je puisse entendre ce que Dieu me disait ». Il y a d'une part cette lecture très personnelle, cet entretien personnel avec Dieu, dans lequel je cherche ce que le Seigneur me dit. (...)
Pape Benoît XVI
Extrait d'un discours aux séminaristes 17/02/2007
seraphim- marc-elie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire