Il est plus que jamais approprié que nous invoquions la Vierge Marie, par-dessus tout comme Mère de la miséricorde. (...) Elle est Mère de la miséricorde, parce qu’elle a engendré le Visage même de la divine miséricorde, Jésus, l’Emmanuel, Lui qui nous a donné sa Mère pour que nous ne soyons jamais seuls sur le chemin de notre vie, surtout dans les moments d’incertitude et de souffrance.
Marie est Mère de Dieu qui pardonne, qui donne le pardon, et pour cela nous pouvons dire qu’elle est Mère du pardon (…).Elle-même, à l’exemple de Jésus et avec sa grâce, a été capable de pardonner à tous ceux qui étaient en train de faire mourir son Fils innocent. Pour nous, Marie devient une icône de la manière dont l’Église doit étendre le pardon à tous ceux qui le demandent.
Pape François,
Extrait de l'homélie de la messe du 1er janvier 2016,
en la fête de sainte Marie Mère de Dieu
www.zenit.org
*****
Dans la prière du Notre Père, la seule demande où nous sommes directement impliqués est celle du pardon. "Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." Comme si, pour Jésus, il n’y avait pas de royaume sans pardon. Comme si, pour Jésus, il n’y avait pas de royaume sans que j’y participe. Concrètement.
Pour que cette prière ne devienne pas lettre morte, à chacun de nous de faire le premier pas vers son frère, son conjoint, son collègue de travail. Et si nous l’avons déjà fait, le refaire et le refaire encore.
Mais pourquoi c’est toujours moi qui pardonne ? Ce n’est pas juste ! Ce n’est pas juste selon la justice humaine. Mais cela est tout à fait cohérent avec la logique de Dieu qui est d’abord miséricordieux. Et si je veux vivre le royaume de Dieu, à moi de choisir la logique de la miséricorde. D'accord, peut-être, pour les pardons quotidiens. Mais pouvons-nous pardonner l'impardonnable ? Puis-je aujourd’hui pardonner aux terroristes, aux assassins en Irak, en Syrie, à Paris et ailleurs ?
Quand je prie chaque jour le Notre Père, je me demande vraiment si j’arrive à pardonner aux hommes qui nous ont chassés de Mossoul, en Irak, prenant nos biens, nous envoyant sur les routes. La demande de Jésus est dure. Comment puis-je pardonner ? Il me faut du courage et du temps.
Commencer à prier pour ceux qui m'ont offensé peut être un premier pas vers le pardon. Prier pour que le Seigneur ouvre leur cœur, leur intelligence pour les ramener vers leur humanité. Et nous ? Sommes-nous sûrs d'être fidèles à l’enseignement du Christ ? Une seule assurance : le Seigneur, lui, reste fidèle à sa parole.
Frère Sarmad Najeeb, couvent de Lille
"Pardonner… jusqu’où ?"
caremedanslaville.org 18/02/2016
*****
Frères, qu'il ne subsiste pas de désaccord parmi vous. (...) Peut-être qu'en pensée vous vous mettez à dire : « Je veux faire la paix, mais c'est mon frère qui m'a offensé ... et il ne veut pas solliciter mon pardon ». Que faire alors ? ... Il faut que s'interposent entre vous des tiers, amis de la paix... Quant à toi, sois prêt à pardonner, sois totalement prêt à lui remettre sa faute de tout ton cœur. Si tu es prêt à lui remettre sa faute, tu la lui as déjà remise.
Il te reste encore à prier : prie pour lui afin qu'il te demande pardon, car tu sais qu'il n'est pas bon pour lui de ne pas le faire. Prie donc pour lui... ; dis au Seigneur : « Tu sais que je n'ai pas offensé mon frère et qu'il lui est nuisible de m'avoir offensé ; quant à moi, je te demande de bon cœur de lui pardonner ».
Voilà ce que vous avez à faire pour vivre en paix avec vos frères (...) Le Seigneur Jésus Christ n'a offensé personne et, pour ainsi dire, le monde entier l'a offensé. Ce ne sont pas des châtiments qu'il a exigés, mais des récompenses qu'il a promises... C'est lui-même que nous prenons à témoin dans nos cœurs : si nous avons offensé quelqu'un, nous allons demander pardon ; si quelqu'un nous a offensés, nous sommes prêts à pardonner et à prier pour nos ennemis.
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 211, 5-6 (extraits)
L'Évangile au Quotidien, 19/02/2016
2 commentaires:
Merci de ces textes de ce matin. Généreux, constructifs et utiles à tous au quotidien. Comme une prescription médicale pour la paix.
Je ressens ce blog sur-mesure à mon questionnement de ces jours-ci.
Une fidèle lectrice
Votre message me touche beaucoup, merci. C'est tellement important pour moi de savoir que ce blog en aide d'autres et pas seulement moi.
Chantal
Enregistrer un commentaire