By Bernadette Lopez ("Berna") |
« La prière est la révélation de cet abîme qu’est le cœur de l’homme, une profondeur qui vient de Dieu et que Dieu seul peut combler, précisément par l’Esprit Saint ».
Saint Jean-Paul II
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Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.
Pape François - Extrait de la prière pour le jubilé de la Miséricorde
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Pape François - Extrait de la prière pour le jubilé de la Miséricorde
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Lorsque notre prière n’est que balbutiement, nous pouvons nous rappeler que nous sommes tous des pauvres de l’Évangile. Dieu ne nous demande pas de prodiges qui nous dépassent. Pour prier, Il nous appelle simplement à nous tenir en sa présence, le cœur ouvert, et à oser lui dire : « Donne-moi de vivre de toi, rassemble mon désir et ma soif »
Frère Roger, Taizé, 2002
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L'essentiel dans l'oraison, appelée aussi prière contemplative, est de rester en présence de Dieu dans la confiance et l'espérance et de se laisser aimer par lui. Le Curé d’Ars disait que sa manière de lutter contre le désespoir était de se jeter au pied du tabernacle « comme un petit chien au pied de son maître ».
Mon chien est l’image même du contemplatif chrétien qui, en faisant oraison, n’est pas replié sur lui-même mais est tourné vers le Christ. Cette comparaison un peu audacieuse m'a été donnée par le maître de prière et prédicateur de retraites que fut Jean Lafrance : « Si tu veux trouver d’authentiques contemplatifs pour modèles ne va pas trop regarder du côté des soufis ou des hindous, regarde donc ton chien, il t’éclairera d’une manière plus simple et plus concrète sur ce que Dieu attend de toi. » Et qu’est-ce que mon chien m’enseigne de la prière contemplative? Des attitudes de foi et de confiance, d’espérance et de persévérance, d’amour et d’abandon. Son attente humble et fidèle devant la porte m’apprend que l’essentiel dans l’oraison est de rester en présence de Dieu et de se laisser aimer par lui. L’effort à faire est de ne pas en faire; il suffit d’être disponible, et d’aimer, surtout si l’on s’ennuie.
La simplicité vient en priant, don de l'Esprit Saint, et en empruntant cette petite voie de l'abandon confiant et amoureux que sainte Thérèse de Lisieux a si bien vécue au carmel. "Tout est grâce".
Jacques Gauthier, théologien catholique canadien
École de prière (20) Prier comme mon chien 27/02/2014
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Laisser l'amour de Dieu prendre entière et absolue possession d'un cœur ; que cela devienne pour ce cœur comme une seconde nature ; que ce cœur ne laisse rien entrer en lui qui lui soit contraire ; qu'il s'applique continuellement à accroître cet amour de Dieu en cherchant à lui plaire en tout et en ne lui refusant rien de ce qu'il demande ; qu'il accepte comme venant de la main de Dieu tout ce qui lui arrive.
La connaissance de Dieu produit l'amour, et la connaissance de soi produit l'humilité. L'humilité n'est rien d'autre que la vérité. « Qu'avons-nous que nous n'ayons reçu ? » demande saint Paul (1Co 4,7). Si j'ai tout reçu, quel bien ai-je par moi-même ? Si nous en sommes convaincus, nous ne relèverons jamais la tête avec orgueil. Si vous êtes humble, rien ne vous touchera, ni louange ni opprobre, car vous savez ce que vous êtes. Si l'on vous blâme, vous n'en serez pas découragé. Si l'on vous proclame saint, vous ne vous placerez pas sur un piédestal. La connaissance de nous-mêmes nous met à genoux.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
Prayer : Seeking the Heart of God, with Bro. Roger
EAQ L'Évangile au Quotidien 09/02/2016
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