6 janvier 2016

ÉPIPHANIE DE L'ENFANT ROI, DIEU ET HOMME



Image hozana.org

Ô mystère étonnant!
Il était couché dans une crèche,
et d'Orient il amenait les Mages;
il était caché au fond d'une étable,
et proclamé du haut du ciel,
afin qu'ainsi proclamé dans le ciel
on le reconnût dans l'étable,
ce qui a fait donner à ce jour le nom
d'Épiphanie, c'est-à-dire manifestation.

Saint Augustin (354-430)
Sermon sur l'Épiphanie
citation panorama, janvier 2016

*****

Tu ne peux sans doute emporter beaucoup de bagages,
et tu en perdras bien d'autres en chemin.
N'importe, va de l'avant.
L'or de l'amour,
l'encens du désir,
la myrrhe de la souffrance,
tu possèdes déjà tout cela.
Il acceptera tout cela.
Et nous finirons par le trouver.

Karl Rahner (1904-1984), jésuite allemand
In "L'Homme au miroir de l'année chrétienne"
citation panorama, janvier 2016

*****

Les trois cadeaux des Mages à l'enfant roi, Dieu et homme, nous sont bien connus de nom. Ce sont surtout des mots car ce sont des réalités pas forcément très présentes dans notre monde.
L'or est peut-être le plus connu. (...) Bien sûr, sa rareté fait de l'or quelque chose de précieux qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il devient depuis l'Antiquité symbole de puissance et de règne. Ce cadeau fait à Jésus le désigne donc clairement comme un roi. Il est cité 890 fois dans la Bible dont plus d'un quart dans le Nouveau (Deuxième) Testament où il a véritablement valeur de symbole. (...)
L'encens est une résine produite par un arbre originaire du sud de la péninsule arabique, où il est encore cultivé aujourd'hui. (...) Dans l'Antiquité, les dieux étant censés être friands de ces fumées qui montaient vers eux en sacrifice. (...) Dans un passage de l'Exode (30, 34-38) Yahvé précise à Moïse la composition du mélange qu'il faut faire brûler pour lui : Yahvé dit à Moïse : Le parfum que tu fais là, vous n'en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à Yahvé. Quiconque fera le même pour en humer l'odeur sera retranché de son peuple." Le Christianisme a donc aussi utilisé l'encens, d'autant plus qu'il faisait partie des cadeaux des Mages : on ne pouvait plus clairement affirmer la divinité de Jésus. (...)
La myrrhe a le "mauvais rôle", celui de symboliser l'humanité du Christ. C'est une résine qui était utilisée dans la vie courante, comme médicament et pour la toilette (...) Elle a une odeur amère pas très agréable si elle est concentrée, contrairement à l'encens. Offerte à Jésus par les Mages en même temps que l'encens, elle marque donc l'opposition : l'encens offert à un Dieu immortel et parfait, la myrrhe offerte à un homme mortel dont elle souligne la finitude, que Dieu assume en Jésus en s'incarnant dans son humanité. C'est donc la globalité de l'humanité que la myrrhe symbolise. Et dans cette humanité elle annonce la mort, et donc la passion du Christ. (...)

Extraits de " L'or, l'encens, la myrrhe "
eveil-foi.net

*****

À l’Epiphanie, le Sauveur continue de se révéler comme étant la lumière des peuples, en tout lieu et en tout temps.  (...) Autour de lui, tout se présente comme une réalité terrestre extrêmement pauvre. Mais ceux qui regardent avec un regard de foi, voient un roi, le Roi des rois, grâce à un signe lumineux. Quel est ce signe royal qui permit aux mages, à l’époque, et à nous aujourd’hui, de reconnaître le Roi des rois sous les traits du Fils de Marie, dans l’humble condition de cet enfant habitant une pauvre étable ? L’Etoile indique le chemin et l’endroit où rencontrer le Roi qui sauve.
L’Etoile indique le chemin aux chercheurs d’infini, pour qu’ils regardent le ciel et tentent d’interpréter correctement les signes. Les mages sont donc des hommes qui s’interrogent sur la réalité, ne se contentent pas de la réponse des autres. Ils recherchent une intelligence plus profonde de la réalité et du sens de la vie.
Cette Etoile extraordinaire, que nous pourrions définir « théologique » parce qu’elle « parle de Dieu », parce qu’elle « enseigne Dieu », guide les mages tout au long de leur marche jusqu’à Bethléem. Elle leur indique, leur enseigne, que cet enfant est le Fils du Très-Haut, le prince de la paix.
Cette Etoile transforme la crèche – où l’on contemple Dieu fait homme et placé dans une mangeoire – en palais lumineux et illumine la Vierge Marie comme un trône royal: (...) Marie, l’Etoile « théologique » de la Mer de la vie humaine éclaire le Roi des rois, couché dans la grotte de Bethléem.
(...)

Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris,
Extrait de l'homélie "Comme les rois mages : en marche pour adorer et donner" 30/12/2015
zenit.org

Aucun commentaire: