20 novembre 2015

POURTANT MARIE ÉTAIT LÀ !


La Pietà, van Gogh, 1889

Tant de paroles depuis le 13 novembre, jour des attentats de Paris. (...)
Notre prière s’est envolée vers la Vierge Marie pour chaque personne, pour chaque victime, pour toutes les familles et les amis qui souffrent, qui pleurent. Nous aurions voulu être aux côtés de toute personne morte dans cette violence insoutenable, pour lui offrir un geste d’humanité, de compassion, un dernier souffle d’espoir, une dernière caresse, une ultime prière. Nous nous sentons impuissants, bien petits et démunis. Nous aurions voulu faire écran dans un geste de protection.
Pourtant Marie était là, comme la femme forte, debout au pied de la Croix. Nous sommes certains qu’elle était présente ; elle prie à l’heure de toute mort. Nous perdons espoir, nous nous agitons. Les attentats se poursuivent dans nos esprits par les missiles des images et des mots qui frappent encore nos souvenirs. Notre société de communication, renforcée par les réseaux sociaux, tourne à plein régime. Ils sont à la fois une chance et une tentation, une forme d’addiction.
Sainte Thérèse d’Avila nous avertit : notre imagination est comme la folle du logis, un volcan d’idées, d’images qui s’agitent. Ce bruit incessant est l’ennemi de la vie intérieure. « Que rien ne te trouble, que rien de t’effraie, tout passe. Celui qui possède Dieu ne manque de rien, » disait-elle. « Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit », nous dit saint Ignace de Loyola.
Ce qui trouble ne vient pas de Dieu. Il est un océan de tranquillité et de paix. Le démon fait des vagues, s’agite et pervertit la foi et la religion par le blasphème. Il caricature, il fait son show, il minimise le bien et exagère le mal.

Dominique Fabien Rimaz, fondateur du blog Le Suisse Rom@in
Extrait de sa méditation: " Apprends-nous à craindre un unique migrant : le mal qui s’infiltre dans nos esprits "
aleteia.org 19/11/2015

Aucun commentaire: