À quoi bon allumer une petite bougie dans l’obscurité qui nous entoure ? N’aurait-on pas besoin de tout autre chose pour dissiper l’obscurité ? Mais peut-on vaincre les ténèbres ? À certaines époques de la vie – cette vie-même pleine de ressources merveilleuses – de semblables interrogations s’imposent avec force.
Face aux exigences de l’existence, la tentation amène à se retirer, à déserter et à se fermer, peut-être au nom de la prudence et du réalisme, en fuyant ainsi la responsabilité de faire sa part jusqu’au bout.
(...)
Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Église devient une simple organisation, l’autorité se transforme en domination, la mission en propagande, le culte en évocation, l’agir des chrétiens en une morale d’esclaves.
Prions donc, pour que le Synode qui s’ouvre sache ramener l’expérience conjugale et familiale à une image accomplie de l’homme; qu’il reconnaisse, valorise et propose tout ce qu’il y a en elle de beau, de bon et de saint ; qu’il embrasse les situations de vulnérabilité qui la mettent à l’épreuve : la pauvreté, la guerre, la maladie, le deuil, les relations blessées et défaites d’où surgissent malaises, ressentiments et ruptures ; qu’il rappelle à ces familles, comme à toutes les familles, que l’Évangile demeure une “Bonne Nouvelle” d’où repartir. (...)
Chaque famille, en effet, est toujours une lumière, bien que faible, dans l’obscurité du monde. L’histoire même de Jésus parmi les hommes prend forme dans le sein d’une famille, à l’intérieur de laquelle il restera pendant 30 ans. Une famille comme beaucoup, la sienne, située dans un village perdu de la périphérie de l’Empire.
On ne grandit pas dans l’amour de Dieu en évitant la servitude des relations humaines. Parce que c’est en aimant les autres qu’on apprend à aimer Dieu ; c’est en se penchant vers son prochain qu’on s’élève jusqu’à Dieu.
Extrait de l'homélie du pape François la veille de l'ouverture du synode.
03/10/2015
zenit.org
*
"... une déclaration fermant la porte aux interprétations, loin, très loin de l’hystérie médiatique ambiante."
Commentaire d'aleteia.org sur l'homélie ci-dessus.
05/10/2015
*****
Saint Joseph , Dieu t' a chargé de prendre soin de Jésus et de Marie . Conscient de ton devoir ; tu as mené à bonne fin cette importante tâche. De notre part , nous te supplions de bien vouloir être notre soutien permanent , de sorte que nous suivions la voie que Jésus nous a tracée. Car il arrive que nos soucis ou nos revers obnubilent notre vie . Aide-nous en ces moments anxieux à lever nos regards vers toi et les tiens , qui tous avez marché d'un pas assuré et confiant à sa rencontre future tout en restant vous-mêmes , et en vous appuyant sur l'éternelle Providence Divine ...Cette mentalité profitera à notre foyer tout entier .Ainsi nous serons à même de contribuer à ce que s'établisse dans le monde actuel le règne de Dieu .
Extrait du commentaire par Fred sur
la méditation de Frère Frank, dominicain de Lille: "la sagesse biblique"
le 28 septembre 2015
signedanslabible.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire