8 août 2015

NEUVAINE POUR LA FRANCE






(...) À la synagogue, les Juifs, eux, prient toujours pour la France et ceux qui la gouvernent. Nous, nous le faisons au moins dans la grande prière universelle du Vendredi saint : « Prions pour les chefs d’État… » C’est une tradition très ancienne, et enracinée dans la Bible.
Mais il est vrai que cette prière redouble en période de guerre, de violence ou, aujourd’hui, de grande fragilité. Nous pensons aux jeunes générations ou à ceux qui viendront demain, et nous demandons à Dieu que notre pays sache leur donner autant qu’à nous, ou davantage.
Revenons à l’urgence de la situation. (...) Aujourd’hui, nous sommes face au bouleversement introduit par des lois dites « sociétales ». Nous avons été heureusement surpris du ressort spirituel de la France. (...) Même si la loi Taubira est passée, tout n’est pas perdu pour autant. D’ailleurs, le Seigneur ne nous a pas dit que nous gagnerions ; il nous a simplement laissé comme dernière consigne : « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Nous avons donné un témoignage, et le message a été bien compris : « Il ne faut pas cette loi pour la France. Vous en avez le pouvoir, mais vous n’en avez pas le droit. C’est un mensonge dont les conséquences seront graves ». C’est le signe que ce pays n’est pas si endormi que cela. Spirituellement, il est bien vivant. Plus qu’on ne l’imaginait . Tout le monde sait que les catholiques étaient la cheville ouvrière de ce mouvement. Mais il a également drainé – et cela aussi était inattendu – des athées, des musulmans. Les Juifs aussi ont clairement dit leur désaccord. C’est quelque chose qui venait du fond de la France, pays qui est très varié aujourd’hui, mais dont le fond culturel ne renie pas ses racines chrétiennes, présentes et visibles dans son paysage, avec ses cathédrales et ses églises au cœur de ses villes et de ses villages.
L’Église, toujours brocardée, reste regardée et, en un certain sens, respectée, qu’elle agisse pour sauver le mariage et la famille ou qu’elle s’occupe des Roms, des SDF et, intensément depuis l’été, des chrétiens d’Orient. Les gens voient la cohérence de son témoignage et de ses engagements.
(...) Prenez les Veilleurs ; ils étaient là, devant nos palais de justice, interrogeant la France : « Es-tu sûre que ta justice est juste ? » C’est une bonne question… Beaucoup d‘entre eux étaient croyants et leur interrogation était une prière, il n’y a pas de doute là dessus. 
Prions pour les dirigeants qui s’égarent ou qui abusent de leur pouvoir...
Faut-il prier pour les dirigeants qui nous apparaissent comme « pas très catholiques » ?
Évidemment ! Il faut prier deux fois plus pour ceux que l’on aime moins, et pour ceux qui s’égarent ou qui abusent de leur pouvoir…
Être chrétien, c’est imiter le Christ qui priait chaque jour : « Le matin, bien avant le jour, il sortait, il allait dans un endroit désert et là, il priait » (Mc 1, 35).
(...) Dans tous les engagements extérieurs, il ne faut pas perdre de vue, comme le dit saint Augustin, que le combat est d’abord intérieur.
(...) Des moines chrétiens, mais aussi des musulmans fervents, se lèvent chaque nuit pour confier à Dieu tous ceux qui sont dans les ténèbres (prison, désespoir, maladie, situations de violence, chômage…). En ce qui concerne la loi autorisant le mariage de deux personnes du même sexe, je ne doute pas que la vérité sera reconnue, et qu’un jour ou l’autre, elle finira par être abolie. Car c’est un mensonge qui en entraîne d’autres, comme de faire croire qu’un enfant peut avoir deux papas ou deux mamans ! Cela s’appelle même un mensonge d’État.
La parole que nous avons à dire n’est pas un « principe », un couperet, mais c’est un témoignage, une parole de vie. Saurons-nous la dire dans la charité ? Je dois dire que les débats de ces dernières années m’ont souvent amené à parler avec des personnes homosexuelles et à avoir des témoignages directs de violences ou d’humiliations qu’elles ont subies. La Bible nous parle souvent de la difficile rencontre entre l’amour et la vérité. C’est alors que la justice et la paix adviennent !

Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules
Il parraine la neuvaine de prière pour la France, neuf mois à partir du 15 novembre 2014, durant lesquels les Français  invoquent la Sainte Vierge afin de confier leur pays à son intercession.
Interview d' Aymeric Pourbaix
famillechretienne.fr

*****

"Croyants, agnostiques ou athées,  les Français savent de la science la plus sûre, celle du coeur, ce qu'incarnent les dizaines de milliers de clochers semés sur notre sol par la piété de nos ancêtres: la haute mémoire de notre pays. (...) Inscrits au plus profond de notre paysage intérieur, les églises, les cathédrales, les calvaires et autres lieux de pèlerinage donnent sens et forme à notre patriotisme. Exigeons de nos autorités civiles qu'il soit respecté! Exigeons ce simple respect envers les sentinelles de l'âme française !"

Denis Tillinac, écrivain
dans "Valeurs actuelles", 09/07/2015
famillechretienne.fr
 

Aucun commentaire: