16 juillet 2015

MARIE, MÈRE POUR TOUTE L'HUMANITÉ



Statue de la Vierge dominant la basilique de Fourvière, Lyon

 (…) Pour nous, Chrétiens, la Vierge Marie est notre Mère, ainsi que Jésus l’a voulu au moment de sa mort sur la croix, en faisant de sa mère, une mère pour toute l’humanité.
Puis-je dire ici, aujourd’hui, la joie que j’éprouve chaque fois que je rencontre sur le parvis de la basilique de Fourvière, qui domine la ville de Lyon (France), une famille musulmane venue présenter à Marie un tout petit qui vient de naître, afin de le mettre sous sa protection maternelle et de le confier à son intercession. Il n’est pas rare que cette famille me demande de bénir cet enfant au nom de Dieu, et je le fais volontiers.
Chrétiens, nous avons le sentiment d’avancer « avec Marie », comme à côté d’une mère dont l’enfant tient la main. Sur le chemin qui nous tourne vers Dieu, nous la regardons comme celle qui est « la première en chemin », selon l’expression d’un de nos chants.
Nous voyons les merveilles que  Dieu accomplit en cette jeune fille, pour elle et avec elle, et nous interrogeons le Seigneur : « Pourquoi ne le ferais-tu  pas aussi avec tes autres enfants? » C’est un peu comme si la grâce de cette Mère continuait de se déployer à l'intérieur de la grande famille de l’humanité.

Cardinal Philippe Barbarin
Rencontre islamo-chrétienne de Jamhour (Liban), Lyon, 11 avril 2015 
zenit.org

Aucun commentaire: