6 juin 2015

FIDÉLITÉ DE DIEU, ATTENTION À L'AUTRE






Pour être authentique, toutes les relations doivent trouver leur source en Dieu et témoigner de l'amour de Dieu. Une des qualités les plus importantes de l'amour de Dieu, c'est sa fidélité. Dieu est un Dieu fidèle, qui remplit ses promesses et qui jamais ne nous abandonnera. Dieu a montré sa fidélité à Abraham et à Sarah, à Isaac et à Rébecca, à Jacob et à Rachel. Dieu a montré sa fidélité à moïse, à Aaron et à tout le peuple en les conduisant d'Égypte jusqu'en Terre promise. Mais la fidélité de Dieu va plus loin. Dieu ne se contente pas de vouloir être un Dieu pour nous, mais il est aussi un Dieu avec nous. On le voit en Jésus, l'Emmanuel qui marche avec nous, parle avec nous, meurt avec nous. En nous envoyant son Fils, Dieu veut nous convaincre de la fidélité inébranlable de son amour. Mais il y a plus. Lorsque Jésus nous quitte, il nous dit : « Je ne vous laisserai pas seuls, mais je vais vous envoyer l'Esprit Saint. » L'Esprit de Jésus, c'est Dieu en nous. La fidélité de Dieu nous donne l'Esprit pour nous aider à vivre de la vie divine. L'Esprit est le souffle de Dieu, c'est l'intimité qui existe entre Jésus et son Père. C'est la communion divine. C'est l'amour de Dieu qui agit en nous.
Cette fidélité de Dieu est au coeur de notre témoignage. Par nos paroles, mais surtout par notre vie, nous devons révéler au monde la fidélité de Dieu. Le monde ne s'intéresse pas à la fidélité, car celle-ci n'est d'aucune utilité dans la course au succès, à la popularité et au pouvoir. Mais lorsque Jésus nous appelle à nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, il nous appelle à des relations fidèles basées non pas sur les préoccupations terre-à-terre du monde, mais sur la connaissance de l'amour, l'amour infini de Dieu.
Il est clair qu'être fidèle ne signifie pas tenir bon ensemble coûte que coûte. Cela n'est pas un reflet de l'amour de Dieu. La fidélité signifie que chacune des décisions que nous prenons, au cours de notre vie commune, est guidée par la conviction profonde que nous sommes appelés à devenir des signes vivants de la présence fidèle de Dieu au milieu de nous. Cela exige une attention à l'autre qui va bien au-delà de toute obligation.

Henri Nouwen 
Extrait du livre "Chemins de passion - chemins du monde".
Formation croire.com

Aucun commentaire: