15 avril 2015

MARIE RAPPROCHE LES CHRÉTIENS ET LES MUSULMANS



          Ce logo représente le visage de Marie, de profil.  
La courbure de ce visage représente le croissant de l'islam 
    et la position de la tendre mère qui protège l'humanité.

L’Annonciation est officiellement jour férié de fête nationale commune pour les musulmans et les chrétiens au Liban. (...) 
Le récit de l’Annonciation se trouve dans le Coran et dans la Bible. (...) 
Lors d’une conférence à Jamhour, j’ai rencontré un chrétien qui m’a demandé si nous pouvions prier ensemble. Je lui ai répondu : « Oui, il n’y a que Marie qui puisse nous réunir et autour de qui nous pouvons faire quelque chose ensemble ». C’est ainsi que nous avons créé le comité Ensemble autour de Marie ayant deux coprésidents, moi-même et Nagy Khoury. Mais il y a énormément d'autres points communs entre l’islam et le christianisme ! Si nous commençons à ouvrir la porte, nous en trouverons beaucoup d’autres. À Guingamp, il existe depuis 1954 un pèlerinage islamo-chrétien qui a lieu tous les ans le dernier dimanche de juillet. Cette histoire peut nous servir pour aller encore plus loin avec d’autres figures que Marie. Le 25 décembre par exemple, les chrétiens célèbrent Noël, la naissance, même symbolique, de Jésus. Les musulmans pourraient la célébrer également. Il faudrait aussi qu’il y ait une ouverture des chrétiens vers l’islam avec, pourquoi pas, l’acception de la fête de l’Aïd al-Kabïr, la commémoration du sacrifice de son fils par Abraham. C’est une fête qui pourrait tout à fait convenir aux chrétiens, une tradition issue du judaïsme. Il faut engager le peuple, pas seulement les institutions : c’est ce que nous faisons au Liban avec la fête de l’Annonciation justement. 
(...) Je voudrais redire aux chrétiens de France que l’islam n’est pas éloigné du christianisme. La religion musulmane, depuis 15 siècles, défend de nombreux dogmes communs au christianisme dont la virginité de la Vierge Marie. Dans le Coran, il est dit que les amis les plus proches des musulmans sont les chrétiens. Par exemple, dans la sourate de la Table servie (S5), il y est écrit : « Tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants, sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens". C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil ». Dès le début de l’islam des sectes violentes sont apparues, mais elles sont en dehors de l’islam tolérant et majoritaire. Leurs adeptes ont fait beaucoup de mal à l’islam car ils cherchent la violence gratuitement. Daesh en est un exemple actuel. Nous avons besoin d’une voie qui ramène les musulmans à la France et la France aux musulmans, aux chrétiens, à toutes les religions qui vivent ensemble. Pendant les premières années de l’islam, l’église et la mosquée pouvaient se partager le même lieu de prière ! À Damas par exemple, les musulmans et les chrétiens rentraient par la même porte, dans le lieu même où Jean-Baptiste est enterré et qui est aujourd’hui la Grande mosquée des Omeyyades. 

Cheikh Mohamad Nokkari, musulman sunnite libanais, juge et professeur de droit à Beyrouth, Dubaï et Strasbourg.
Extrait d'interview
aleteia.org, 12/04/2015

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« Le fruit de la justice sera la paix. Le fruit de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. » Isaïe, 32,17

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