7 avril 2015

MARIE, PREMIER TÉMOIN DE LA RÉSURRECTION





(...) Les Evangiles rapportent un nombre restreint d'apparitions de Jésus ressuscité, et certainement pas le compte-rendu exhaustif de ce qui eut lieu au cours des quarante jours après Pâques. Saint Paul rappelle une apparition « à plus de cinq cents frères à la fois» (1 Co 15, 6). Comment justifier le fait qu'un événement connu de nombreuses personnes ne soit pas rapporté par les Évangélistes, malgré son caractère exceptionnel ?
C'est le signe évident que d'autres apparitions du Ressuscité, bien que faisant partie du nombre des événements qui eurent lieu et qui sont notoires, n'ont pas été rapportées.
Comment la Vierge, présente dans la première communauté des disciples (cf. Ac 1, 14), aurait-elle pu être exclue du nombre de ceux qui ont rencontré son Fils divin, ressuscité d'entre les morts ?
L'absence de Marie du groupe des femmes qui se rend au tombeau à l'aube (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1), ne pourrait-elle pas constituer un indice du fait qu'Elle avait déjà rencontré Jésus?
Cette déduction serait également confirmée par le fait que les premiers témoins de la Résurrection, selon la volonté de Jésus, ont été les femmes qui étaient restées fidèles au pied de la Croix, et donc plus fermes dans leur foi.
En effet, c'est à l'une d'elles, Marie-Madeleine, que le Ressuscité confie le message à transmettre aux Apôtres (cf. Jn 20, 17-18). Cet élément aussi peut permettre de penser que Jésus se montre tout d'abord à sa Mère, Celle qui est restée la plus fidèle et qui a conservé sa foi intacte dans l'épreuve.
Enfin, le caractère unique et spécial de la présence de la Vierge au Calvaire et son union parfaite à son Fils dans la souffrance de la Croix, semblent suggérer une participation très particulière au mystère de sa Résurrection.

Jean-Paul II
Marie et les apparitions du Ressuscité (extrait), audience du 21/05/1997
mariedenazareth.com.  

*****

Quant à Marie, la Vierge, la mère de Dieu, St Vincent Ferrier, prêtre (1357-1418), la montre confiante et assurée, attendant la résurrection de son Fils tout au long de la Grande Nuit (image qui va assez largement à l’encontre – autre paradoxe - de notre vision d’une Marie éplorée) :
"La Vierge était absolument certaine de la résurrection de son Fils puisqu’il l’avait si ouvertement prédite ; mais elle en ignorait l’heure qui, en effet, ne se trouve nulle part déterminée. Elle passa donc la nuit du Grand Samedi, qui lui parut bien longue, à réfléchir sur l’heure possible de la résurrection. Sachant que David a, plus que les autres Prophètes, parlé de la Passion du Christ, elle parcourut le psautier, mais n’y trouva nulle indication de l’heure. Cependant, au psaume 56, David, parlant en la personne du Père à son Fils, dit : "Eveille-toi, ma gloire, éveille-toi ma harpe et ma cithare." Et le Fils répondit : "Je m’éveillerai à l’aurore…" Quand la Vierge Marie sut l’heure de la résurrection, je vous laisse à penser avec quel empressement elle se leva pour voir si l’aurore venait. Elle constata que non, et acheva le psautier. Puis elle voulut s’assurer si d’autres Prophètes n’avaient pas mentionné l’heure de la résurrection, et elle trouva au chapitre six d’Osée ce texte : "Après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence. Appliquons-nous à connaître le Seigneur, sa venue est certaine comme l’aurore."
La Vierge se leva et dit : "Ces témoins de l’heure où mon Fils doit ressusciter me suffisent…" puis elle regarda par la fenêtre et vit que l’aurore commençait à poindre. Sa joie fut grande : "Mon Fils va ressusciter", dit-elle. Puis, fléchissant les genoux, elle pria : "Réveille-toi, sois devant moi et regarde, et toi, Seigneur Dieu Sabaoth, réveille-toi." Et, aussitôt, le Christ lui envoya l’ange Gabriel disant : "Toi qui as annoncé à ma Mère l’incarnation du Verbe, annonce-lui sa résurrection." Aussitôt l’Ange vola vers la Vierge et lui dit : "Reine du ciel, réjouis-toi, car celui que tu as mérité de porter dans ton sein est ressuscité comme il l’a dit." Et le Christ salua sa Mère en disant : "La paix soit avec toi…"

Les Pères de l'Eglise et le mystère de la foi, 
chap. 6 La Résurrection et les femmes" (extrait)
peresdeleglise.free.fr

*****

(...) La fenêtre close s'ouvre avec un impétieux battement de ses lourds volets et, avec le premier rayon de soleil, Jésus entre. Marie, qui s'est secouée au bruit et qui lève la tête pour voir quel vent a ouvert les volets, voit son Fils rayonnant: beau, infiniment plus beau qu'il ne l'était avant 
d'avoir souffert, souriant, vivant,plus lumineux que le soleil, vêtu d'un blanc qui paraît de la lumière tissée, et qui s'avance vers elle.
(...) Maintenant Jésus parle. Tout est fini, Maman. Maintenant tu ne dois plus pleurer pour ton Fils. L'épreuve est accomplie. La Rédemption est arrivée. Merci de m'avoir conçu, élevé, aidé dans la vie et dans la mort. J'ai senti venir à moi tes prières. Elles ont été ma force dans la douleur, mes compagnes dans mon voyage sur la Terre et au-delà de la Terre. Elles sont venues avec moi sur la Croix et dans les Limbes. (...) Elles sont venues avec moi dans le Paradis. Elles ont été vues et entendues par le Père et par l'Esprit qui en ont souri comme de la fleur la plus belle et du chant le plus doux nés dans le Paradis. Elles ont été connues par les Patriarches et par les nouveaux saints, par les nouveaux,  les premiers habitants de ma Jérusalem.
Mais pour ma Rédemption il fallait aussi cette douleur que tu as éprouvée. Beaucoup sera continuellement ajouté à la Rédemption car il sera continuellement créé beaucoup de Péché. (...) Tu es celle qui, à elle seule, fera plus que tous les autres saints ensemble. C'est pour cela aussi qu'il fallait ce long abandon. Maintenant c'est fini. (...) Puis je viendrai te reprendre. Et ce ne sera plus moi en toi, mais toi en moi, dans mon Royaume, pour rendre plus beau le Paradis.
(...) Et Jésus disparaît dans le soleil qui descend à flots du ciel serein du matin.

Maria Valtorta (1897-1961), membre du Tiers Ordre des Servites de Marie
Jésus apparaît à sa Mère
in " L'Évangile tel qu'il m'a été révélé- t.10" , Centro Editoriale Valtortiano, 2012


Aucun commentaire: