(...) Les tiers-ordres et les engagements laïcs rappellent que la vocation fondamentale de tous les chrétiens est au-delà des états de vie et des types d’engagements (moines, religieux, prêtres, consacrés, etc.). La vocation fondamentale de tous les chrétiens est baptismale. Le baptême est notre vocation commune.
Cette année, dans le message qu’il a écrit à l’occasion du dimanche de prière pour les vocations, le Pape François met l’accent sur « la vocation chrétienne qui ne peut que naître à l’intérieur d’une expérience de mission ». Il exprime ainsi que la mission est une dimension commune à tous les chrétiens. Et ceci correspond bien à ce que je viens d’écrire, car le baptême, en faisant de nous des croyants, fait de nous des missionnaires. Des hommes et des femmes qui ont reçu la foi au Christ envoyé du Père, notre Dieu. Des hommes et des femmes qui ont accueilli cette foi et qui ne peuvent que l’annoncer. Le baptême fait de nous des gens de prière, de témoignage et d’engagement. Les manières de faire cela varient, selon les vocations. Mais elles sont toujours là chez le croyant. Et si elles n'y sont plus, nous nous installons dans l'illusion ou alors nous éprouvons un certain malaise à ne plus trop savoir si nous sommes encore croyants. Mais Dieu peut toujours nous réveiller !
Après la visite du pape, l’Eglise des Philippines que nous irons rejoindre par la télévision a décidé de déclarer 2015 "l’Année des Pauvres". Pourquoi ? Car le pape a montré ce que peut être une Eglise vraiment attentive aux pauvres dont il ne manque pas de dire, depuis le début de son pontificat, que ce ne sont pas que les plus indigents, mais aussi ceux qui ont abandonné ou n’ont jamais connu la foi. Mais c’est aussi l’Année des Pauvres parce que le pape lui-même a reçu le témoignage des plus pauvres chez qui il a vu une foi rayonnante : ils enseignent la confiance en la Providence, notion chrétienne que certains, hélas, considèrent naïve ou dépassée. Et cette prise de conscience manifeste d’autant plus l’importance de tous, et en particulier tous les laïcs chrétiens dans la mission de l’Eglise, quand on abandonne en son sein tout paternalisme. Il ne s'agit pas de défendre un vague sentiment d’égalité, au contraire. Il s’agit de comprendre que l’Eglise est riche de ce que chacun vit de différent.
Fr. Philippe Jaillot o.p., producteur du "Jour du Seigneur"
Extrait du blog du 23/04/2015 " Votre prière pour les vocations? "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire