Mgr Dubost a établi une analogie entre les chrétiens auxquels on reproche encore aujourd'hui l'Inquisition ou l'apartheid et les musulmans auxquels on reproche aujourd'hui le terrorisme des islamistes: "Quand, pendant une large part de ma vie, j’ai été attaqué sur l’Inquisition ou sur l’apartheid, je trouvais cela très blessant, parce que je n’étais pour rien dans l’Inquisition et pour rien dans l’apartheid et que c’était tout à fait contre mes valeurs. Et chaque fois qu’on m’interrogeait là-dessus, je me disais : « Mais enfin, où sont les croisades ? » Il y a un moment où l’on dit: « Assez ! » Et quand j’entends les gens qui attaquent les musulmans sur des choses qui ne me semblent pas vraie, j’ai envie de dire : « Assez ! On ne peut plus continuer comme cela. » Cela nous interroge tous, les media, la manière dont on parle…"
"La deuxième chose qui me semble importante : ce qui s’est passé va faire date, cela doit nous interroger sur la manière dont nous vivons la laïcité. Pour un certain nombre de gens aujourd’hui, la laïcité est « contre la religion ». Et, du coup, on a des religieux qui sont « contre la laïcité ». La laïcité, cela suppose qu’on respecte ce que les gens pensent, qu’ils puissent l’exprimer en public sans que cela ne pose de problème. Que Charlie Hebdo a le droit d’exposer en public, sans que cela pose de problème, même des choses qui me blessent, mais, après tout, ils sont libres. Mais en même temps, il faut que les autres aussi puissent exprimer en public ce qui est leur foi. Par contre, l’Etat doit être neutre. Et d’une neutralité intelligente. C’est-à-dire que l’on ne peut pas se battre pour trois crèches et des choses comme cela… Mais il est clair que l’Etat doit être neutre. C’est tout à fait différent."
Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essones, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France
"Il est absolument nécessaire que la liberté d'expression existe"
zenit.org 08/01/2015
*****
La France, comme vous le savez, c’est le pays qui compte en Europe la plus grande communauté musulmane – 5 à 6 millions – et la plus grande communauté juive aussi – 600 à 700 000 -. Avec ce qui s’est passé aujourd’hui, nous devons intensifier encore plus [le dialogue], parce que si nous arrêtons cela veut dire qu’ils ont raison. C’est dans ces moments difficiles, dans cette montée en puissance de la violence, ce déferlement de haine, qu’il faut absolument que nous transmettions notre message qui est simple : il faut que nous apprenions à mieux nous connaître pour avancer ensemble, pour vivre ensemble tranquillement et paisiblement.
On le dit beaucoup, mais on ne le vit pas suffisamment : connaître l’autre, c’est un enrichissement. On s’enrichit par les rencontres. Et l’on s’enrichit par le miroir de la différence. C’est cela qu’on devrait transmettre et le vivre en même temps.
Cela apprend à respecter : on parle beaucoup de tolérance, on ne parle pas suffisamment de respect. Je pense que le concept de la tolérance est largement dépassé. Aujourd’hui, c’est plutôt de respect qu’il faut parler. Parce que tolérer l’autre, c’est souffrir de sa présence. Et en tant que musulman, que croyant, je dois respecter l’autre parce que c’est Dieu qui a voulu qu’il soit. Et je respecte ce que Dieu a voulu.
Et peut-être une dernière chose très importante pour moi : apprendre à regarder positivement l’autre. C’est quelque chose de très important : cela s’apprend, cela se transmet. Et aussi et notamment à nos enfants : apprendre à porter un regard positif sur l’autre, c’est-à-dire le regarder, apprendre à l’écouter, apprendre à s’approfondir en l’écoutant, et apprendre peut-être à questionner ses certitudes en écoutant les certitudes des autres.
Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne
"Intensifier le dialogue"
zenit.org 08/01/2015

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire