Peut-on encore imaginer qu’il est un Dieu d’amour ?
Le 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz ne fait pas qu’aviver des tensions internationales. Elle avive aussi notre conscience chrétienne. Devant les images atroces que des documentaires font défiler ces jours-ci sous nos yeux, on comprend pourquoi la question d’un Dieu absent s’est posée de façon radicale aux chrétiens de cette époque. Face aux horreurs de Daech ou de Joseph Kony, nous pouvons aujourd’hui nous la poser en pareils termes : devant l’inacceptable, que fait Dieu ? Pourquoi cette absence ? Ceux qui ont perdu la vie dans les camps, sans perdre leur confiance en Dieu, peuvent, malgré le temps qui nous sépare, répondre. « Que l’enfer soit une invention des hommes m’apparaît avec une évidence totale », affirmait Etty Hillesum, avant de disparaître à Auschwitz. La mère Marie Skobtsov, Edith Stein, Maximilien Kolbe, ou encore le père Bourgeois, rescapé de Bergen-Belsen, ont tous perçu la même chose : c’est Jésus crucifié qui se tient au milieu des hommes souffrants.
(...) Si Dieu n’est pas intervenu durant les atrocités de l’Holocauste, ce n’est pas qu’il ne le voulait pas mais qu’il ne le pouvait pas. Cette intuition d’un Dieu qui a renoncé à sa puissance pour faire advenir le monde, mais qui se soucie de l’homme, rejoint celles de théologiens protestants comme Dietrich Bonhoeffer : « Seul un Dieu faible peut nous venir en aide » (...) Si Dieu, après s’être entièrement donné dans le monde en devenir, n’a plus rien à offrir, c’est maintenant à l’homme de donner.
Cette idée selon laquelle c’est l’homme qui peut aider Dieu a été exprimée aussi de façon très émouvante par la jeune philosophe juive hollandaise Etty Hillesum, victime elle-même de la Shoah (Une vie bouleversée, Journal, 1941-43, Ed. du Seuil, 1985). Cette manière de considérer Dieu donne donc tout son poids à l’action et la responsabilité de l’homme, donc à la valeur de l’humanité.(...)
Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef
"Dieu était-il à Auschwitz?"
croire.com 26/01/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire