18 octobre 2014

SYNODE: POUR UNE DIMENSION PLUS GRANDE DE L'AMOUR






L’amour est une décision, pas un sentiment
Le mariage comprend quatre stades, ont-ils [Retrouvailles] expliqué : la romance, la désillusion, la misère et la joie. Les couples qui frappent à la porte de Retrouvailles sont le plus souvent dans la désillusion ou la misère. Leurs difficultés les amènent à opter peu à peu pour un style de vie de « mariés-célibataires », qui conduit souvent à une séparation de fait. A travers ses programmes d’aide, basés sur le pardon de part et d’autre, Retrouvailles aide ces couples à surmonter les difficultés, pour entrer dans la joie du mariage. « Nous expliquons que l’amour est une décision, pas un sentiment », ont-ils rapporté.
 « Le plus beau cadeau que des parents puissent faire à leurs enfants est de décider de s’aimer, de mettre leur mariage à la première place et d’être d’accord dans toutes les décisions les concernant », ont poursuivi les époux Conway, soulignant combien les enfants souffrent quand le mariage de leurs parents est malheureux. Et d’expliquer comment les nombreuses lettres qu’ils reçoivent d’enfants reconnaissants, dont les parents ont suivi avec succès les programmes de Retrouvailles, les confortent dans leur mission.
Les époux Conway ont aussi  témoigné de la souffrance de nombreux divorcés remariés de ne pouvoir communier. Ils se sentent constamment coupables et finissent par quitter leur paroisse, voire l’Eglise tout court. Ils ont besoin du pardon et de l’aide de Dieu et de l’Eglise, ont-ils avancé. Quant aux couples de même sexe, qui sont de plus nombreux à frapper à la porte, Retrouvailles tâche de les écouter avec compassion et de les diriger vers des personnes ou services compétents.

 Synode sur la famille : L’amour est une décision, pas un sentiment
aleteia.org  09.10.2014

Aucun commentaire: