8 juin 2014

RENCONTRE DE PRIÈRE AU VATICAN



Présidents de Palestine (g) et Israël (d) aux côtés du Pape François

Le Pape a accueilli ses invités en les remerciant " du fond du cœur pour avoir accepté mon invitation à venir ici afin d’invoquer ensemble de Dieu le don de la paix. J’espère que cette rencontre sera le début d’un nouveau chemin à la recherche de ce qui unit, pour dépasser ce qui divise. Et je remercie Votre Sainteté, vénéré Frère Bartholomée, [patriarche orthodoxe de Constantinople] d’être ici avec moi pour accueillir ces hôtes illustres. Votre participation est un grand don, un soutien précieux ; elle est le témoignage du chemin que, comme chrétiens, nous parcourons vers la pleine unité."
(...)
Ainsi se sont élevés au coucher du soleil prières en hébreu, psaumes du Roi David, appel à la paix du "Shalom Aleichem", ainsi que la prière du rabbin ukrainien Nahman de Breslavia. Les représentants chrétiens se sont exprimés en anglais, italien et arabe à commencer par le patriarche Barholomée, lisant une prière de Saint-François d'Assise et un texte de Jean Paul II sur la repentance "pour les mots et attitudes causées par la haine, l'orgueil, le désir de dominer les autres".
Le Saint Père a souligné que cette invocation pour la paix "en Terre Sainte, au Moyen Orient et dans le monde entier, est accompagnée par la prière de très nombreuses personnes, appartenant à diverses cultures, patries, langues et religions : des personnes qui ont prié pour cette rencontre et qui, maintenant, sont unies à nous dans la même invocation. C’est une rencontre qui répond à l’ardent désir de tous ceux qui aspirent à la paix et rêvent d’un monde où les hommes et les femmes puissent vivre en frères et non comme des adversaires ou des ennemis."  
(...)
Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d’âme."

Extrait de la prière du pape François:
"Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous, Toi ! "

Extraits de l'article Rencontre de prière au Vatican
aleteia.org

Aucun commentaire: